Bienvenue sur cette rubrique au jour le jour sur ce qu’il faut retenir de la Silicon Valley !
Dure, dure, la vie de startup.Twitter vient de nous faire part de ses résultats trimestriels, et les marchés financiers n’ont pas été heureux des chiffres annoncés : seulement $436 millions en chiffre d’affaires, soit un objectif manqué pour $4 petits millions… La publicité représente quasiment 90% de ce chiffre, dont 90% de ce 90% provient du mobile ! Pour une entreprise qui soit disant se cherche, ce n’est pas si mal. Mais que deviendrait Internet sans cette foutue publicité ! Parce que le problème, c’est quand on regarde en bas : une perte nette de $162 millions ! Par rapport au premier trimestre de 2014, le revenu augmente de 75%, alors que les pertes se creusent de $30 millions ! Sanction immédiate : $42 l’action, -20% au tournant !
Le constat est terrible pour la personne qui dirige un monstre pareil, qui doit véritablement faire des miracles pour gérer ces trous de trésorerie qui viennent s’accumuler, parce que dans ce cas on ne parle que d’un trimestre ! L’autre réalité, c’est aussi la course à la croissance et à l’audience qui devient de plus en plus compliquée avec le voisin de Menlo Park qui a avalé tous les canaux de croissance possible : les selfies avec Instagram, ou encore les messageries avec Whatsap (ou encore Messenger, un produit maison). À ce jour, Twitter est désormais derrière ces 3 locomotives de croissance de Facebook en terme d’utilisateurs : 300 millions de MAUs (Millions of Active Users), c’est loin derriere les 800 millions de Whatsap ou les 600 millions de Messenger. Instagram c’est quant à lui c’est 300 millions. Et ce n’est pas fini, ca r je peux vous dire que tous les efforts de ces petites cellules au coeur de Facebook ont un objectif majeur : grossir, grossir, grossir. La publicité : surtout dans le cas de Whatsap qui avance comme une fusée, ils s’en foutent.
Welcome to @TwitterFood, where we’ll share delicious Tweets and the best conversations from top foodies on Twitter. pic.twitter.com/pU2UBLsgib
— Twitter Food (@TwitterFood) April 29, 2015
//platform.twitter.com/widgets.js
Alors Twitter lutte avec ses armes : son contenu. Twitter vient de lancer TwitterFood. Un compte dédié qui va proposer des tweets sélectionnés comme des menus qui vous seront servis par des influençeurs de la discipline, histoire de vous allécher. Ducasse ? Depardieu ?! Il y eut par le passé TwitterMusic, TwitterSports, maintenant c’est la bouffe. On se demande jusqu’où ça peut bien aller, cette stratégie de niche. Bref.
Instagram ne se démonte pas, alors que les premières offres autour des possibilités de faire d business dans le sacro-saint temple du revenu publicitaire, c’est dans la musique que la marque de Facebook a décidé de se lancer, en créant la première communauté officielle : Music. L’idée est de révéler le back-stage, les coulisses, des artistes qui font le buzz d’aujourd’hui, et qui pourra servir de découverte de nouveaux artistes, comme ce trio de Japonaises très rock dont je n’avais jamais entendu parler et qui s’appelle Tricot :
On pourra faire aussi joujou avec les pochettes d’albums et illustrations de photographes et autres artistes au service de nos stars du pop et de leur fan.
Mais non, ils ne se copient pas les uns sur les autres… En tout cas, ça ne va pas vous faire lever les yeux de votre smartphone, tout ça.
Mercredi 29 avril 2015
A demain pour la suite…
2 commentaires sur “L’actualité High-tech du jour : Instagram ou Twitter, chacun sa sauce”