Bienvenue sur cette rubrique au jour le jour sur ce qu’il faut retenir de la Silicon Valley !
Twitter est en train de se faire vampiriser par la Galaxie Facebook : en plafonnant en un peu moins de 300 millions d’utilisateurs actifs, Twitter est naturellement bien loin du nombre d’utilisateurs actifs de Facebook (1,4 milliards), de Messenger (600 millions) ou encore de WhatsApp (désormais 800 millions). Les chiffres sont tombés, et c’est la confirmation qu’il y a aujourd’hui un souci de plafonnement avec la croissance de la base d’utilisateurs de Twitter, avec une toute autre forme de communication il faut le dire… La croissance de messenger ou de WhatsApp est en phase avec la croissance généralisée des applications de messagerie à travers le monde (chaque partie de cette planète ayant ses préférences, parfois nationales comme en Chine avec WeChat, Line au Japon), celle de Facebook équivalente à la croissance du nombrilisme ambiant, relayé par cette magnifique machine de propagande qu’est Internet.org.
Malin, Twitter vient de réactiver la possibilité d’envoyer un message direct à toutes personnes acceptant de rendre cette option possible, ce qui devrait augmenter le volume de messages susceptibles d’être envoyés sur la plateforme, bien que ce soit plutôt perçu comme un comportement « agressif », le concept de suivre quelqu’un pour qu’il puisse vous joindre directement soit largement acquis désormais. Il est même possible d’envoyer des messages directs à plusieurs personnes en même temps.
Malgré tout, Twitter n’a pas fini de nous raconter des histoires qui nous plaisent et nous touchent, comme pour cette belle ville de Jun, commune de 3.500 habitants située dans la province de Grenade, dans le Sud de l’Espagne.
L’histoire était déjà sortie en 2013, où l’on peut voir le Maire de cette ville, Jose Antonio Rodriguez, utiliser Twitter depuis quelques années pour être au service de ses habitants, tout en ayant enrôlé les services publics à faire de même, comme la police municipale avec l’indicateur Twitter @PoliciaJun figurant en bonne place sur les véhicules et les uniformes. Chaque conseiller municipal a un compte Twitter, et les habitants sont encouragés à jouer avec ce système pour signaler par exemple un lampadaire qui ne fonctionne plus qui sera remplacé deux tweets plus loin. Il y a un responsable pour chaque catégorie de problème. La responsabilité des élus est de se mettre au service de la commune, d’agir et de rendre des comptes : c’est très réconfortant de voir des responsables politiques tenir leurs engagements en mode direct, et ça méritait s’être signalé. Car malheureusement trop rare. J’attends de voir un Balkany faire de même, ça pourrait lui tenir compagnie des des moments de solitude à venir par exemple.
Et en plus, regardez comme c’est beau, un logo Twitter sur une des bâtisses de la ville lors d’un évènement organisé dans la ville en 2013 sur le sujet de « La ville et Twitter).
#TATAlhambra Para todos los twitteros ,Menudo huevo nos pone Nuestro pajaro azul en lo más alto de la Torre la Vela.. pic.twitter.com/tFdG9f7RNd
— busca-arte.com (@Busca_arte) June 21, 2013
//platform.twitter.com/widgets.js
Lundi 2o avril 2015
A plus pour la suite…
Personnellement, j’ai toujours eu un compte sur Facebook, mais jamais sur Twitter. Pour autant, je suis un utilisateur « passif » du réseau social dans le sens où j’y vais régulièrement pour voir des informations. Contrairement à un Facebook, Whatsapp ou même Instagram, je trouve que Twitter a un vrai rôle de média, et ça on ne peut pas lui enlever.
On voit un nombre croissant de blog / magazines en ligne intégrer d’ailleurs des « tweets » dans leurs articles, utilisant celui-ci comme une source « fiable » (ce n’est pas le cas de Facebook, dont les modules n’apparaissent quasiment jamais sur des sites d’actualité). Je ne vois donc pas Twitter comme étant sur le déclin, et je suis convaincu qu’ils trouveront de nouveaux moyens de monétiser cette audience.
La démarche Twitter peut s’avérer payante afin de booster les échanges sur la plateforme qui marque le coup devant d’autres grandes plateformes. Mais l’information sortie à propos du trac des données de ses utilisateurs nécessite un usage prudent de son compte et évitez de Tweeter via des bornes Wifi publiques.