Bienvenue sur cette rubrique au jour le jour sur ce qu’il faut retenir de la Silicon Valley !
Il y a une vie après Google ou Twitter… Après avoir appris les bonnes leçons de comment se dirige une « worldwide company », des bouts de codes dans une grande chaine humaine qui cherchent à changer le monde au pire, accumuler des profits au mieux, ces brillants ingénieurs de la Silicon Valley rêvent souvent d’autre chose…
Le hasard fait souvent drôlement les choses, j’ai eu l’occasion de rencontrer les 2 co-fondateurs de Color Genomics il y a 5 ans. D’abord, Othman Laraki, au cours d’un entretien qui s’était déroulé… en Français avec ce superbe profile (MS Computer Science à Stanford, MBA en Financial Engineering au MIT, Microsoft, Google, Twitter…) en 2010, alors VP Product Management chez Twitter. Elad Gil, dont le parcours n’a pas à rougir, était lui aussi chez Twitter, et désormais tous deux dirigent cette startup Color Genomics, qui vient de lever $15 millions.
On se dit que l’argent est bien gagné par ce type de startup qui cherche à faire avancer les méthodes préventives en démocratisant l’accès aux tests génétiques, notamment pour prévenir le cancer du sein, ou le cancer des ovaires, qui doivent être détectés au plus vite si par malheur ils viennent à être diagnostiqués. Cette course contre la montre est donc une course pour la vie. Le prix de ce type de test passe d’environ entre $1,500 et $4,000 à $249 avec Color Genomics. Sur le modèle de 23andme, autre société spécialisée dans la recherche autour du génome humain, le « pit kit », littéralement le kit à salive, est reçu chez soi, et c’est ensuite 19 gènes qui sont analysés.
En permettant d’automatiser chaque étape d’un process qui avait sans doute besoin de s’informatiser quelque peu, tout en respectant les standards fixés par les autorités de tutelle, des startups comme Color Genomics arrivent à des résultats aussi fiables mais plus performants en terme de process. Il n’est pas étonnant à ce titre que Max Levchin, ancien co-fondateur technique de Paypal et grand fan des théories sur l’optimisation des traitements de données, figurent parmi les investisseurs, aux cotés de l’épouse de Steve Jobs, Khosla Ventures et quelques célèbres CEO de la Silicon Valley (Jerry Yang, Eventbrite, et les inséparables Box et Dropbox). C’est assez étonnant de constater que ce domaine de la santé où la recherche est un facteur déterminant vienne lui aussi se faire bousculer par cette écosystème des startups : avoir été touché dans sa famille par le cancer crée naturellement des vocations, et c’est admirable de venir contribuer.
En addition, le programme appelé « Every Program Woman » lancé par Color Genomics aide les femmes ne pouvant avoir accès à ce kit en collaboration avec certains centres de traitement du cancer par l’appel aux dons. Giving back…
Suivre Color Genomics sur Twitter : @ColorGenomics
Mardi 21 avril 2015
A demain pour la suite…
Un commentaire sur “L’actualité High-tech du jour : Color Genomics”