Apple, touche pas à ma fontaine, dit la ville de San Francisco

C’est toujours un plaisir de perpétuer la tradition des titres LAMENTABLES de ce blog…

Il s’agit en fait du projet de nouvel Apple Store qui vient de faire l’objet d’un certain nombre de remarques de la part du Planning Department de la ville de San Francisco qui va obliger Apple à revoir sa copie…

Il y a déjà 3 Apple Store dans San Francisco (il faut y ajouter ceux de Berkeley et Emeryville de l’autre coté du Bay Bridge), et il y en a donc un quatrième qui devrait voir jour en lieu et place de la boutique Levi’s sur Union Square, à deux blocs de la boutique de Stockon Street. Il semble que la présence physique d’Apple ne cesse d’être une priorité (pour mémoire, une récente chronique sur l’autre projet dans le Stanford Shopping Center), malgré la part de plus en plus importante du e-commerce et des achats sur Internet.

Tout comme la présence conjointe d’un acteur de e-commerce online sur web et mobile est indispensable, une marque doit pouvoir trouver le juste équilibre avec l’existence d’une présence physique, selon des critères bien précis, pour renforcer la marque. C’est une des raisons pour laquelle je trouve, par exemple, le jugement du patron de Vente-Privée un peu expéditif par rapport à (son concurrent) Gilt, qui va ouvrir un point de vente à Louisville dans le Kentucky : je trouve que la marque Gilt a de la gueule, et c’est un beau pari. Et quand on a de la gueule, il faut le montrer !

Pour en revenir à Apple et San Francisco, ce nouvel Apple Store, imaginé par une des plus prestigieuse société d’architectes, n’avait pas pensé au problème qu’il y aurait en omettant d’intégrer la fameuse fontaine de l’architecte américano-japonaise Ruth Osawa, une petite merveille architecturale intégrée au Grand Hyatt qui se trouve juste à coté…

Cette fontaine ne figurant pas sur la maquette n’est pas le seul problème : le projet d’Apple respecte ses habituels codes de transparence, avec beaucoup de vitres pour donner une impression d’ouverture, tandis que le Planning Department veut plus de « texture » afin de pouvoir cadrer avec le cadre historique de la place de Union Square. Il se pourrait même qu’une classification éventuelle de la place comme « refuge d’oiseaux urbains » n’autoriserait pas que plus de 10% de la surface de la façade sud soit faite de verre.

Une fontaine, des oiseaux, une grosse pomme. C’est dur la vie d’une société tech à San Francisco…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s