Le chiffre du jour : Pandora, 2,5 millions

Pandora, dans la mythologie grecque, c’est la première femme créée par les dieux. Pour les utilisateurs d’internet, c’est une des premières radio en ligne. Aujourd’hui uniquement accessible aux États-Unis (ainsi qu’en Austalie et en Nouvelle-Zélande), il suffit de taper le nom d’un artiste, d’un compositeur, d’une chanson, d’un genre musical, et le « génome », le moteur intelligent de la plateforme, va vous emmener dans un streaming musical illimité… entrecoupé de publicité si vous utilisez la version gratuite. Pandora est accessible depuis son ordinateur, des smartphones, des tablettes, des télévisions connectées.

Créée en 2000 à Oakland, Californie, la société a failli disparaître sous le nom de Savage Beast Technologies, puis s’est relancée en Pandora Radio en juillet 2005. La société a été introduite en bourse au NASDAQ en juin 2011. L’action vaut aux alentours de $17. L’entreprise a annoncé 200 millions d’utilisateurs en 2013, dont 70 millions d’utilisateurs actifs. La progression de chiffre d’affaires, quand on s’y penche, est assez bonne passant de $138 millions en 2011 à $274 millions, non profitable, même avec un revenu projeté à $427 millions pour 2013, ce qui est plutôt inquiétant. Dur métier.

On pourrait parler des chiffres de Pandora pendant des heures. Je voulais juste citer un souvenir, ma première rencontre avec un des fondateurs Tim Westergaden lors d’un évènement à San Francisco : ce qui en était sorti, c’était que la vision de Tim pour Pandora, c’était la voiture. J’en ai souri à l’époque. Pas tant pour les chiffres, mais pour l’ambition de la vision. Derrière Pandora, pleins d’acteurs sont venus jouer dans cette cour : Spotify, Deezer.

Le chiffre du jour, c’est que Pandora est écouté par 2,5 millions d’auditeurs dans leurs voitures. 23 marques de voitures ont signé des accords avec Pandora, comme Ford, Chevrolet, Toyota, Honda, Nissan, BMW. Ceux qui ont suivi comprendront pourquoi aucune marque française n’est citée. Il avait sans doute raison, le Tim.

C’est à la fois beaucoup, à la fois peu eu égard au parc automobile visé. Ce que je retiens, c’est $-38 millions, la perte prévisionnelle 2013. Et $258 millions de coûts d’acquisition des contenus. Je recommende de rester à l’écart de cette valeur. Ou de s’en recommander aux dieux grecs, quoi que le pays soit lui aussi plutôt malmené de nos jours. Tout un symbole.

2 commentaires sur “Le chiffre du jour : Pandora, 2,5 millions

    1. @L’olive : ce n’etait pas le sujet. Mais je vais surement ecrire un de ces 4 sur l’assechement de la creation musicale créé par les sites de streaming du fait du pe de redistribution. Un vrai sujet !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s