Filippetti et Amazon, la suite…

Décidemment, la Ministre de la Culture et de la Communication semble lorgner vers le Ministère de l’Industrie et des Finances (surement dans le cadre d’un « remaniement ministériel »), car il semble qu’elle soit entrée en croisade contre Amazon et clame haut et fort que la société américaine doit payer ses impôts en France. Ayant écrit sur le sujet, je prouve que moi aussi j’ai de la persistance et que je fais un suivi de mes dossiers.

by republicain-lorrain

On peut remarquer le très joli mécanisme bien huilé entre le journaliste du Républicain Lorrain qui pose bien la question qu’on lui a demandé de poser (« mettre Amazon à la page », très drôle…) et le service de presse de la Ministre. Seule réponse, un militantisme primaire et populiste de la Ministre, qui nous indique même à titre d’argument indiscutable qu’elle a obtenu le soutien de « on ne sait pas qui aux États-Unis » suite à ses interventions. C’est de la pure démagogie. Qui ? Soyons sérieux et professionnel.

Prendre le virus de la politique, c’est une chose, résoudre le problème de la fiscalité des multinationales, c’est un autre sujet. Et concernant un commentaire laissé sur mon précédent post par un des premiers salariés d’Amazon en France :

a. Qui gagne ici ? le consommateur de livres. C’est a dire chacun d entre nous. Alors que la France est deja le pays qui protege au maximum les vendeurs de livres (Prix Fixe a 5% off list price) Amazon vend ses livres au meme prix que le libraire au coin de la rue,

b. la FNAC offre le port gratuit sur les livres sur fnac.com et personne ne dit rien ?

c. Amazon est un belle réussite industrielle en France. Avec beaucoup d’emplois qualifies crees dans des regions difficiles. Preuve en est que le DG France vient de prendre la responsabilité de tout le business de retail en Europe…

« Il faut que » : à suivre, après la démagogie flagrante tout au long de cet entretien, peut être de vraies solutions culturelles. Quant à l’économie et la fiscalité, c’est une autre histoire.

Un commentaire sur “Filippetti et Amazon, la suite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s