L’actualité High-tech du jour : une journée dans la Silicon Valley

Bienvenue sur cette rubrique au jour le jour sur ce qu’il faut retenir de la Silicon Valley !

C’est fou ce qu’il peut se passer dans une journée, dans la Silicon Valley… Je tiens à m’excuser par avance :  je vais encore parler d’Uber. Mais je n’ai pas le choix, tant la direction prise par Uber rend le sujet plus qu’intéressant. Je sais : la société a levé $5,9 milliards au total, ce qui est ahurissant mais il ne faut pas oublier pour autant qu’elle a été créée en mars 2009 seulement. La dernière levée remonte à Février 2015, alors qu’il ne faut pas oublier qu’Uber fait du revenu. Selon certaines sources, et des gens ayant eu accès à des document indiquant le chiffres des projections à 4 ans de la société, on parle de $10 milliards de revenus bruts, soit un chiffre d’affaires net projeté de $2 milliards (Uber garde 20% de la transaction opérée). Une autre source indique un chiffre d’affaires sur 5 marchés fin 2013 (NYC, Washington D.C., San Francisco, Chicago, et Los Angeles) génère environ $1 milliard par an, sans prendre en compte la croissance internationale opérée par Uber en 2014. Ce qui semblerait être en phase avec les $1,5 à 2 milliards pour 2014. En clair : Uber a les moyens d’exécuter au sens large la vision d’une « big logistic company » dont les chauffeurs de taxi n’étaient vraiment qu’un apéro. Une mise en bouche, un échauffement, des tapas, des amuse-gueule.

Un ingénieur travaillant pour Here conduit un véhicule en Grande-Bretagne. Crédit Rob Stothard pour le New York Times
Un ingénieur travaillant pour Here conduit un véhicule en Grande-Bretagne. Crédit Rob Stothard pour le New York Times

Uber voit big, Big big big. Et il en a les moyens. Et ils ont un CEO a des « cojones », du courage en espagnol, même si Uber a du arrêter ses opérations en Espagne. On peut dire ce que l’on veut sur Travis Kalanick, non sans tord san doute, mais en attendant, il déroule. Dernière action en date : Uber doit passer par Google pour la cartographie, et ça les ennuie. Pas de problème : Nokia vend Here, sa plateforme de cartographie ! Combien ? $3 milliards ? Je postule ! Qui est sur les rangs ? Un consortium Allemand, Baidu. So what ? Résultat de la course au mois d’août prochain. En attendant, Uber s’attaque à la livraison. Travis, si tu veux, il y a quelques actifs qui doivent encore trainer en France chez Mitry Global ou Gefco.

Yelp

Pendant ce temps, Yelp, qui traine son service de notations sur Internet et mobile pour les restaurant et autres commerces depuis Juillet 2004, après une expansion international qui laisse sur sa faim en France notamment, ne semble plus intéresser son fondateur, qui a vu le bonheur d’une introduction en bourse, a fini d’arrêter de trainer des pertes successives pour la première fois en 2014 avec un bénéfice net de $36,5 millions pour un revenu de $377,5 et pensent que le moment est opportun de trouver un acquéreur (après avoir fait appel au capital publique, quelle belle logique capitalistique). Ça leur apprendra à avoir refusé une offre de Google il y a 5 ans, mais l’introduction en bourse est une opportunité financière qui peut tourner à l’obsession. Autre leader (Jeremy Stoppelman est un ancien de Paypal, et un business angel très actif, comme beaucoup ici), autres méthodes, mais la voilure de Yelp n’est pas la même (seulement $56 millions au total avant introduction). Yelp n’a pas trouvé les moyens de s’adresser à d’autres marchés que les PME, et ma bonne dame, ça ne paye pas assez. En plus, Yelp accuse Google de poser des problèmes au référencement. Etc., et nanana.

La veille, c’est $1,4 milliards levés par 17 startups

  1. Zenefits, $500 million Series C (San Francisco)
  2. Affirm, $275 million Series C (San Francisco)
  3. Adaptive Biotech, $195 million Series F
  4. eDaijia, $100 million Series D
  5. Delhivery, $85 million Series D
  6. DJI, $75 million Series B
  7. Symbiomix Therapeutics, $41 million Series A
  8. Cybereason, $25 million Series B
  9. Cubic Telecom, $20.4 million Venture round
  10. Chartbeat, $15.5 million Series C
  11. Wrike, $15 million Series B (Mountain View)
  12. Microf, $12.3 million Venture round
  13. SessionM, $12 million Series C
  14. 908 Devices, $11.6 million Series C
  15. Digit, $11.3 million Series A (San Francisco)
  16. Automile, $5 million Series A
  17. Omise, $2.6 million Series A

Aujourd’hui, c’est $100 millions que vient de lever Fibit (San Francisco), avec des chiffres plutôt propres avec un bénéfice de $48 millions au premier trimestre, avec 9,5 millions d’utilisateurs actifs et payants générant un revenu de $336 millions. C’est ça, la Silicon Valley élargie, elle continue de mener au point dans les levées de fonds, et pour certaines ne se débrouillent pas si mal avec le business model, contrairement aux idées reçues. Quel mauvais procès (hum) !

Elon Musk a toujours été passionné par les voitures électriques… Que;qu’un sait à quoi il marche, Travis Kalanick ?!

Jeudi 8 mai 2015

A plus tard pour la suite…

3 commentaires sur “L’actualité High-tech du jour : une journée dans la Silicon Valley

  1. Merci Phil pour cet article. Je suis vos posts régulièrement sur ce blog. Je vous propos de publier des vidéos qui accompagnent cette rubrique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s