L’actualité High-tech du jour : Amazon, Microsoft, Google

Bienvenue sur cette rubrique au jour le jour sur ce qu’il faut retenir de la Silicon Valley !

On n’arrête pas de nous casser les oreilles avec cette bulle Internet, et toutes ces valorisations d’Unicornes à plus du milliard de dollar. De la fin de cycle de 7ans qui va arriver, comme on attend le prochain grand tremblement de terre ici à San Francisco ? Soit. Mais ça donne quoi, une pouliche du NASDAQ ? Au pire, un bourrin ? C’est justement les annonces des clotures trimestrielles des grands de la tech de ce monde. alors allons voir ce qu’il en advient…

Amazon

Amazon, pour commencer : sa valorisation est arrêtée ce jour à $182 milliards. Amazon a fait un chiffre d’affaires net de $22,7 milliards ($19,7 milliards en 2014), avec un résultat opérationnel de $255 millions ($146 millions en 2014). Malheureusement, le compte d’exploitation ne s’arrête pas à ce niveau de rentabilité et c’est au final une perte nette de $57 millions ($108 millions en 2014). L’international représente 35% des ventes nettes, et Amazon Web Services presque 7% du total, et non plus 5% en 2014. Ça progresse ! La partie « Services » représente 25% du chiffre d’affaires.

Mon oeil d’ancien Directeur Financier pas trop encore rouillé aura remarqué un glissement de $4 milliards et quelques dans la trésorerie, équivalent comme par magie à la diminutions de la balance fournisseurs : Jeff Bezos aurait-il enfin décidé de payer ses factures ?! La sanction : $389,99, stable à +0,05%.

Microsoft

Au tour de Microsoft : ce qu’il faut savoir pour commencer, c’est que Microsoft ne boucle pas son premier trimestre, mais le troisième. En effet, les entreprises ne calent pas forcément l’exercice comptable de leur entreprise sur l’exercice civil. Ça a pour principale vertu de troubler l’adversaire. Sa valorisation est arrêtée ce jour à $353 milliards, mais l’action ne vaut elle que $43,34  en cours de cloture. La différence viendrait elle du nombre d’actions ?! Microsoft a fait un chiffre d’affaires net de $21,7 milliards, tout juste un milliard en moins par rapport à Amazon (mais mieux que prévu dans le budget, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour les marchés financiers). Microsoft étant une entreprise commerciale affiche avec fierté une marge brute de 67%, avec un résultat opérationnel de $6.6 milliards, et un résultat net de $5 milliards. Prends en de la graine, Amazon. Le « Commercial Licensing », c’est à dire essentiellement la partie B2B (Windows Server et Office for Business) représente presque 50% du chiffre d’affaires. Les comptes clients ont plongé de $7 milliards, mais je ne me suis pas décidé à plonger une nouvelle fois dans les normes US GAAP pour retrouver les écritures comptables qui vont bien.

Google

Enfin Google : le CFO a beau s’appeler Patrick Pichette, il est inutile de sortir le drapeau tricolore, car le chef des comptes de Google est en fait Canadien. Enfin il était, j’imagine qu’il est devenu Américain depuis. La valorisation de Google est arrêtée ce jour à $374 milliards. Google a fait un chiffre d’affaires net de $17,3 milliards ($15,4 milliards en 2014), avec un résultat opérationnel de $4,5 milliards ($4,1 milliards en 2014, il y a de la perte de rentabilité dans cette belle machine, on passe de 26,7 à 25,6%). Le résultat net, c’est $4,5 milliards, tout simplement. Les revenus publicitaires représentent 90% du chiffre d’affaires total de Google. Ce n’est pas comme ça que les business model foireux de bon nombre de startups vont s’arrêter, la publicité est là, toujours bien là, encore bien là.

Le chiffres que je préfère, chez Google, c’est son cash : $65,4 milliards. C’est $6 milliards de plus qu’il y a un an. Microsoft, c’est $7,4 milliards. Amazon, $10,2 milliards.

Google

Jeudi 23 avril 2015

A demain pour la suite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s