La nouvelle a fait l’actualité de cette semaine en France avec quelques échos à Sunnyvale en Californie : l’intervention d’Arnaud De Montebourg dans le montage de rêve préparé avec l’apparition de Yahoo! au capital de DailyMotion.
Je n’ai pu m’empêcher de dire ce que j’en pensais dans la cadre d’une lettre chronique adressée au Ministre du Redressement Productif. Une vision du terrain, et j’ai d’ailleurs eu des messages de remerciements de quelques personnes connaisseurs du dossier. Ce qui n’a pas empêché des voix ici et là de féliciter le Ministre, essentiellement d’ordre politique, ou d’autres parlant de je ne sais quel destin prêté à Yahoo, peut être obtenu par de savantes prédictions sortant de quelconques boules de cristal.
Autant je n’ai pas envie de perdre ne serait-ce que plus de 5 secondes de mon temps d’écriture et de votre temps de lecture à divaguer sur les quelques remarques à connotation politique, j’ai trouvé intéressant de consacrer une chronique des annonces de la semaine passée chez Yahoo! depuis le siège à Sunnyvale.
Il se passe toujours quelque chose chez Yahoo!, j’en ai la preuve…
Lundi 28 avril : Yahoo! annonce de nouveaux formats de publicité
Marissa Mayer soit même a annoncé deux nouvelles offres de formats de publicité :
– Yahoo ‘Stream Ads’ qui sont des publicités placées à l’intérieur des flux de nouvelles, pour les rendre plus personnalisées et engagentes
– Yahoo.com Bliboard est une large banderole placée sur la home page, comme sur Youtube, « pour permettre une interaction de contenus plus riches », comme par exemple acheter des tickets de cinéma…
Mardi 29 avril : du contenu plus adapté au mobile grâce à Summly
Yahoo! lance un nouvelle version de son application Android, revue en terme de design et qui intègre la technologie développée par Summly, la startup créée par un mineur anglais âgé de 16 ans, Nick D’Aloisio, rachetée en mars dernier par Yahoo! pour $30 millions. Cette mise à jour, disponible uniquement aux États-Unis, va faciliter l’adaptation du contenu web à l’écran mobile, par un format original de flux d’histoires virtuellement sans fin. Il est possible de partager les histoires par email, ou sur Facebook ou Twitter.
Mercredi 30 avril : doublement des congés maternité, avec une nouvelles primes pour les nouvelles mamans
Marissa Mayer décide de doubler la durée du congé maternité de 8 à 16 semaines, et offre une prime additionnelle de $500 pour permettre d’acheter des biens de consommation ou des vêtements. Les pères peuvent prendre jusqu’à 8 semaines de congé. A titre de comparaison, Google donne entre 18 à 22 semaines pour les mamans, Facebook 4 mois, alors que la loi requiert 12 semaines pour les naissances notamment.
Jeudi 1er mai : $36 millions pour Marissa Mayer en 2012, et une nouvelle acquisition avec Astrid
Elle n’est pas Ministre du Gouvernement français mais son salaire une information publique ! Son salaire de la CEO a été de $454,862 en rémunération, $35 millions en stock, plus un bonus de $1.12 millions. Elle a également reçu une compensation de $40,540 au titre de dépenses personnelles de sécurité, de primes d’assurance vie, etc. Elle est entrée en juillet 2012 au service de Yahoo!
Yahoo! annonce l’acquisition de la startup Astrid, une « to-do list » sociale pour un moment non communiqué, qui avait été téléchargée à ce jour 4 millions de fois. L’idée de créer des tâches que l’on partage avec des contacts rend la chose plus dynamique, sans pour autant rentrer dans la gestion de projet ! L’application sera encore ouverte pendant un mois et demi, mais n’accepte d’ores et déjà plus de souscriptions en mode freemium, et les utilisateurs payants seront remboursés de la période qui ne sera plus assurée.
Vendredi 2 mai : rumeur de rachat de la startup Milewise
Il se murmure que Yahoo! serait en phase d’acquérir la startup New-Yorkaise Milewise, dont le service aide à gérer et optimiser les différents programmes de fidélité des compagnies aériennes. La société a été créée en 2010 et avait levé à ce jour $1,5 millions. Aucun commentaire n’a filtré de la part des deux sociétés…
J’espère que cette petite ballade dans le quotidien de Yahoo! aura montré un tant soit peu que le géant Californien n’a pas encore décidé de mordre la poussière, qu’elle a de nombreux projets d’investissements, et une recherche d’innovation et de nouveaux services aux utilisateurs dans le domaine de web et du mobile qui est le crédo de la nouvelle CEO, qu’une société Française aurait pu renforcer avec une équipe de brillants ingénieurs basés à Paris. Mais c’est désormais du passé. Bon weekend !
Pour suivre Marissa Mayer sur Twitter : @MarissaMayer