La vie à Soma Central, un co-working space de San Francisco – avec Etsy

Je continue mon tour  de Soma Central, un co-working space qui se trouve au 1 Market Plazza, et de parcourir le panorama des startups qui s’y trouvent, pour un temps. La particularité du bâtiment est de pouvoir y croiser Marc Beniof, l’emblématique CEO de la société Salesforce, dont les quartiers généraux se trouvent dans une partie de cette ensemble immobilier, à deux pas du Ferry Building. A la découverte de l’ecosystème des startups de San Francisco…

Il se passe toujours quelque chose à Soma Central, ça bouge beaucoup… et c’est aussi l’endroit choisi par des ex-startups non locales d’avoir des bureaux, notamment parce qu’il est toujours utile d’avoir quelques ingénieurs expérimentés sur place, et pas nécessairement dans le fin fonds de la Silicon Valley où 2 employés se sentiraient bien seuls !

Ça a été le choix d’Etsy, plus vraiment une startup m’a-t-on dit, basée à New York depuis sa création, et l’occasion de faire un crochet vers la France avec Stéphanie Tramicheck, Country Manager pour Etsy, donc, avec qui je me retrouve à parler depuis mon co-working space… à San Francisco !

Que le monde est petit dans les technologies !

L’Express : Etsy, ce n’est donc plus une startup ?

Stéphanie Tramicheck : Etsy a été créé en 2005 aux Etats-Unis et a toujours connu une croissance exponentielle. Maintenant ce sont 350 personnes qui travaillent chez Etsy, un chiffre d’affaire de $525M en 2011, 19 millions de membres, …  donc oui ce n’est plus la taille d’une start-up mais cela reste une start-up dans l’âme. Etsy est par exemple à la pointe en dévelopemment Agile et partage largement avec la communauté tech ses bonnes pratiques sur le sujet.

L’Express : Il n’y a pas que la Silicon Valley pour réussir  dans le B2C sur Internet, puisque le siège est a NY, mais Etsy a tout de meme des personnes à San Francisco : c’est indispensable ?

Stéphanie Tramicheck ; Etsy est fier d’être basé à Brooklyn. La ville de New York City comporte beaucoup d’avantages pour les startups technologiques parce que NYC est un hub pour beaucoup d’industries telles que la finance, le fashion… NYC est une vité internationale et comporte des communautés diverses et culturellement très créatives. La raison pour laquelle Etsy a des employés dans la Baie de San Francisco est que nous recherchons à avoir les meilleurs talents possibles un peu partout. La majorité des équipes sont à Brooklyn, mais nous avons des salariés partout à travers le monde (et donc en France aussi !).
L’Express : Qu’est ce qui fait d’Etsy une societe pas comme les autres ?
Stéphanie Tramicheck : Sa culture. Etsy se construit grâce au succès d’individus, nous portons en nous cette différence et le succès de nos vendeurs est la première de nos valeurs. Notre vision est qu’il faut redonner à chacun la capacité à changer l’économie mondiale, les créateurs indépendants amateurs ou professionnels du monde entier peuvent agir pour changer le fonctionnement de l’économie mondiale en rapprochant consommateur et producteur,  en redonnant du sens à l’acte d’achat de chacun. Etsy est unique en cela.
L’Express : Comment on voit le Business en Europe chez Etsy, et comment ca va la France ?
Stéphanie Tramicheck : L’international est très important pour Etsy. D’ailleurs Chad Dickerson, notre CEO, l’a rappelé en mai dernier lors de notre dernière levée de fond. L’International représente déjà 30% des transactions hors US. Les particularités de la France et son histoire liée à la création font que la France est un pays important dans le fait-main. La plateformeEtsy s’est lancée en Français en début 2012 et nous observons une très forte croissante.
Merci Stéphanie ! Voilà, à suivre pour découvrir d’autres startups qui ont choisi Soma Central comme fusée de lancement. Et ce n’est pas fini, ça bouge tous les jours ici !

Un commentaire sur “La vie à Soma Central, un co-working space de San Francisco – avec Etsy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s