Joris Toro, Consultant en qualification (de logiciel dans le secteur financier), passionné de logiciel Open Source, m’avait contacté à l’occasion d’un article sur App.net. Dans le Journal de la Silicon Valley, en bon Californien, nous sommes ouverts à laisser la parole à des passionnés 🙂
Voici donc un article qu’il a préparé sur Friendica…
“Ce matin après plusieurs mois d’effondrement en bourse, le Nasdaq anticipe la fin de Facebook n’évaluant son action qu’à quelques centimes de dollars. Le site est déjà saturé par des millions d’utilisateurs, craignant de perdre leurs données comme ce fut le cas avec la fermeture de megaupload, qui essayent désespérément de récupérer leurs informations personnelles, avant la fermeture de plus en plus certaine de ce qui a été une révolution dans nos manières de communiquer.”
Bien sûr ce scénario catastrophe, pourtant déjà suggéré par des économistes, n’est pas prévu pour demain.
Néanmoins il est sage de se poser la question, pour cette raison, ou pour bien d’autres : comment pouvons nous remplacer Facebook ?
Le choix se pose donc entre des gratuits comme Google +, qui promet de retrouver tous les services google au sein de son réseau social, des payants comme app.net, qui garantit un monde sans publicité, ou enfin les Open Souce comme Diaspora ou plus récemment Friendica.
Je vais donc m’arrêter sur ce dernier qui propose une révolution des réseaux sociaux.
En effet sa nature Open Source rend Friendica modifiable par tous, ce qui facilite la création de thèmes, et de fonctionnalités.
Il va s’en dire qu’il est gratuit et sans publicité.
Exemples de thème (cliquez pour agrandir)
Mais ce n’est que le début !
Cette petite merveille est décentralisée. De la même manière que vous pouvez écrire des e-mails à vos contacts ayant des adresses mails délivrées par d’autres hébergeurs, vous pouvez être connecté avec vos amis peu importe l’hébergeur (et même vous héberger vous-même).
D’ailleurs ce réseau social est compatible avec d’autres réseaux sociaux libres tel que Diaspora puisqu’ils visent à utiliser le même protocole.
Parallèlement à ça, vous pourrez apparaître sur le répertoire mondiale afin que vos amis puissent vous retrouver, si vous le souhaitez.
En conséquence de cette décentralisation, et à plus forte raison si vous vous hébergez vous même, vous aurez une meilleure maîtrise de vos données, elles ne pourront plus vous échapper ou être exploitées par des tiers.
“D’accord, mais moi j’ai déjà mes contacts sur d’autres réseaux sociaux”
Raison de plus ! Friendica vous permet de regrouper tous ces réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Status.Net etc… ) au même endroit.
De plus, vous pouvez y intégrer vos flux RSS afin de suivre l’actualité de vos sites préférés, et même vos mails !
En effet, vos contacts qui ne sont adhérant d’aucun réseau social ne sont pas exclus de vos cercles, ils sont accessibles à travers Friendica en entrant simplement leur adresse e-mail. De cette manière, en plus de retrouver vos mails à leur endroit habituel, vous pouvez associer ces contacts à vos statuts. Ils les recevront simplement par mail et vous verrez apparaître leur réponse dans votre fil d’actualité.
A noter que vous pouvez également intégrer Friendica à votre blog (WordPress) ainsi qu’à OpenStreetMap pour la géolocalisation.
Il est également possible d’ajouter la fonctionnalité de messagerie instantanée permettant de discuter à tous vos contacts utilisant le protocole Jabber (XMPP) comme le font entre autres Facebook, Google…
Bref, de nombreuses fonctionnalités sont accessibles par le biais d’addons !
Il existe bien sûr une application Friendica pour android, qui vous facilitera l’accès depuis votre smartphone ou tablette.
Votre sécurité n’est pas en reste puisque le logiciel permet que vos données transitent entre les différents serveurs à travers un “cryptage militaire”.
Terminons par un dernier point qui vous permettra d’appréhender la volonté d’innovation qui anime ce logiciel : Friendica souhaite redéfinir la manière dont vous appréhendez les personnes que vous connaissez (ou pas).
Il s’agit d’aborder la chose en dépassant la dualité trop simpliste “ami”/”pas ami”, en déterminant des degrés dans la relation ce qui impactera les autorisations que vous aurez prédéfinis.
Evidemment comme tout logiciel il reste perfectible, mais la communauté s’y emploie avec enthousiasme, et bénévolement s’il vous plait !
Nul doute que ce logiciel donne déjà satisfaction également en tant que réseau social d’entreprise. Et peut-être que demain, l’école de vos enfants leur proposera de rester en contact avec leur classe de cette manière !
En attendant vous pouvez choisir le l’hébergeur de votre choix, il y a même un serveur de démonstration dont les comptes ont une durée d’expiration limitée pour essayer, ou l’installer sur votre propre serveur, à vous de jouer 😉
Superbe article !! j’adore ça donne envie !!