Revolution of Work! Ekwity, la Startup de la semaine

Chaque semaine, une thématique qui fait l’actualité en France (ou ailleurs), et la réponse apportée par une startup de la Silicon Valley…
« La Révolution du Travail » : un vrai cri du coeur à une époque plus que difficile, et pas uniquement pour le Gouvernement en France face à un veritable défi de société, mais bien sur pour beaucoup de Français qui ne savent plus à quel Saint se vouer.
Nous sommes également a l’epoque de changements majeurs dans l’organisation du travail, avec un réel espoir du coté de la micro-entreprise (et pas simplement du fait de l’éclosion du phénomène startup) : face à  une croissante démotivation de l’intérêt à son travail constaté dans les grandes entreprises, pourquoi ne pas créer son propre job, sa propre entreprise !
Un des premiers problème est de compléter les compétences dont on ne dispose pas (le marketing, la finance ou autre), sachant que lorsqu’on démarre une nouvelle activité… l’objectif est de gagner de l’argent, et pas d’en dépenser !
Le développement du Cloud computing et des offres de SaaS (Software As A Service), étant ce qu’il est, un entrepreneur Français a trouvé un service pouvant aider sur ce type de problème au lancement d’une entreprise, et pas seulement… Nicolas Charron a créé Ekwity, un nouveau service sur Internet.
L’Express.fr : Tu as décidé de te lancer dans la création d’une plateforme permettant aux entreprises de trouver les compétences nécessaires à leur fonctionnement sans forcément avoir les moyens de payer un spécialiste ou de recruter une personne. Peux tu préciser son objet, et sa cible ?
Nicolas Charron : Nous avons créé Ekwity afin de permettre aux entrepreneurs de recruter. C’est notre mission principale. Au début d’une aventure entrepreneurial, dans toute industrie, le manque de moyens financiers oblige à restreindre l’embauche de talents et réduit considérablement le bon développement et le potentiel de tout projet. Pourtant, l’argent n’est pas la première motivation d’un candidat qui décide de s’investir dans un projet ou de rejoindre une société. Aujourd’hui, Ekwity est l’alternative unique qui base le recrutement sur une entente mutuelle des parties autour de termes flexibles de compensation et de collaboration. Pour te donner un exemple concret, une candidate qui possède 8 années d’expérience en marketing, contribue en ce moment 12 heures par mois dans une startup en échange de parts et d’un espace dédié où elle peut travailler durant la semaine.
LE : Qu’est ce qui te pousse a croire qu’il y a matière a proposer une offre de service pérenne dans ce secteur ?
NC : Il y a suffisamment de matière. Depuis quelques années, nous constatons tous que certaines méthodes et habitudes de collaboration ont radicalement évoluées sur les plans culturels et économiques, dans chaque pays. L’entrepreneuriat et les créations d’entreprises sont continuellement en croissance. L’accès aux freelances en ligne et le télétravail font désormais partie du quotidien. Je dirais qu’il y a maintenant urgence à répondre à cette opportunité précise.
LE : Quels sont les objectifs que tu te fixes a terme avec cette plateforme?
NC : Notre objectif est avant tout de rendre la collaboration possible et intéressante entre un entrepreneur et un candidat. A terme, nous souhaitons notamment qu’Ekwity devienne l’outil de sourcing privilégié pour les porteurs de projets et créateurs d’entreprise.
LE : Crois tu aux chances de ce type d’offre en France par exemple et pourquoi ?
NC : Bien sur. Nous sommes confiants que les Français(es) accepteront d’être flexibles sur leurs termes de compensations et aimeront avoir l’opportunité de s’investir dans des projets qui les motivent et les passionnent. Par ailleurs, il y a déjà quatre Français qui travaillent chez Ekwity.

2 commentaires sur “Revolution of Work! Ekwity, la Startup de la semaine

  1. jolie vision du recrutement et de la motivation que de voir la relation avec les collaborateurs comme une entente mutuelle, mais quand on se place à égalité à toujours chercher le consensus, on perd son autorité et sa place de manager.

    Magalie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s