L’affaire du Hack avait fait bien du bruit en Juin dernier. Imaginez le Fort Knox du réseau social des professionnels qui se fait dérober plus de 6 Millions de mots de passe et de données personnelles.
On vous dit suffisamment souvent qu’il faut changer ses mots de passe régulièrement, sinon le risque est réel que vos informations se retrouvent entre les mains de personnes dont vous ne connaissez pas les intentions…
Voici ce qui peut arriver :
Cet email a la couleur de Linkedin, mais chaque lien est en fait une poison vers un site qui n’a rien de très aimable. Je remercie au passage Google pour le bon filtrage effectué par les serveurs de Gmail. Coincé entre une « philippine.bonte@quelquechose » et une « philipp.lyall@jenesaisquoi », me voici en compagnie d’un email qui en dit long sur le nombre de plateformes de messagerie prêtes à décocher leurs flêches. L’emailing est vraiment devenu une plaie d’Internet. Rien ne dit avec certitude que ces informations proviennent du vol des informations fait au géant de Mountain View (désormais coté en bourse, plus de $100 l’action au NASDAQ, plus de 90 Millions de membres), mais j’ai tout de même un gros pressentiment !
La solution à ce type de menaces ne consiste pas seulement à protéger son mot de passe : c’est à mon sens devenu insuffisant, car rien suffisamment protégé de nos jours, tant la technologie a (silencieusement) fait d’énormes progrès. La parade ? Par exemple, utiliser des emails générique spécialement fabriqués pour être utilisé sur Linkedin par exemple, et sur chacun des réseaux sociaux et sites de e-commerce où vous vous rendez régulièrement. Avec un peu de chance,vous pourrez par exemple être accepté dans la version Beta d’un nouveau site web appelé Privowny, lancé par un entrepreneur Français de grande expérience, Hervé Le Jouan, dont la sécurité de vos données est au programme de ce nouveau service.
Dépêchez-vous !