L’actualité High-tech du jour : la Silicon Valley, le pays du melon ?

Bienvenue sur cette rubrique au jour le jour sur ce qu’il faut retenir de la Silicon Valley !

Eric Laurent

La Silicon Valley m’est venu aux oreilles en 1983, alors que je m’adonnais aux plaisirs de la programmation. Les développeurs n’étaient pas encore les rois, sauf, déjà, à cette époque, dans la Silicon Valley, qui avait inspiré Eric Laurent, journaliste Français, ancien de l’Université de Berkeley, avec son livre « La puce et les géants, de la révolution informatique à la guerre du renseignement« .

Aujourd’hui, tout le monde en parle. Le monde entier veut la copier, s’en inspirer, tenter de la copier, rêver de la voir disparaître, s’en émerveille, s’en offusque. Même Hollywood s’en plaint par instant : il y a encore de beaux restes de cette industrie où ont commencé les Lucas et Coppola, sur Folsom Street à San Francisco en 1969, avec le numérique qui commençait à pointer son nez. Des scénarios s’écrivent dans la Silicon Valley, des films se financent depuis la Silicon Valley. De là à devenir un tremplin pour des carrières, disons, hors du commun…

Il y en a eu un, et il n’est plus là parmi nous : Steve Jobs. Sa renommée a dépassé les limites de la technologie, son nom est cité en exemple, son décès a été célébré comme rarement, pour un homme qui n’a fait que vendre des biens de consommation. A part donner du travail à des milliers d’employés aux États-Unis, un peu ailleurs (et pas mal en Chine, il paraît), il n’a pas changé le monde, mais il l’a fait rêver. L’industrie dans son ensemble ne fait pas rêver. Mais nous sommes sauvés car nous l’avons trouvé, le nouveau Steve : il est Sud-Africain d’origine, il a co-fondé la société de paiement en ligne Paypal, il a créé la première voiture électrique que les riches de ce monde ont plaisir à acheter (Tesla), il est en train de construire la deuxième fusée non-jetable qui peut aller dans le ciel et revenir (SpaceX), et veut mettre Los Angeles (où il habite) à 20 minutes de San Francisco (où il a la majorité de ses business). Ça, c’est Hyperloop, le TGV va ressembler à une vieille locomotive. Il aide accessoirement ses cousins Rive à transformer l’industrie solaire en un succès commercial avec Solar City. Ils ne sont pas seulement bons qu’en rugby, ces Sud Africains.

La légende d’Elon Musk a déjà commencé, avec le lancement de sa nouvelle batterie à base de lithium-ion pour la maison, la PowerWall, avec aussi la sortie de sa biographie où l’on apprend qu’il était sur le point de vendre Tesla à Google car sa voiture magique ne se vendait pas (pour la bagatelle de $11 milliards, en 2013). Quand on voit ce que Tesla est devenu : Peugeot, Renault, ressemblent à des constructeurs d’automobile dignes des Lada des années 70. Musk  vient de renoncer à son salaire annuel (un peu plus de $37.000), quel exemple (il est milliardaire). Vous allez en bouffer, du Musk. A-t-il le melon, Elon ? Certains voit en lui un mégalomane, mais clairement lui tente de pousser les murs, en annonçant le jeu d’entrée. Pas comme certains qui vous racontent comment ils ont changé le monde suite à une déception sentimentale. C’est un mélange de Tintin et de Jules Verne, Elon.

Carly Fiorina parlant au Congrès 2015 du  Conservative Political Action Conference (CPAC) à National Harbor, Maryland, le 26 Février 2015.
Carly Fiorina parlant au Congrès 2015 du Conservative Political Action Conference (CPAC) à National Harbor, Maryland, le 26 Février 2015.

Au même moment où le buzz prend du volume, c’est une autre personnalité de la Silicon Valley qui fait l’actualité : Carly Fiorina, 60 ans (ça ne se fait pas de dire l’âge d’une dame aux États-Unis, mais c’est juste pour situer), ancienne patronne d’Hewlett Packard de 1999 à 2005, nommée par Forbes parmi les 10 femmes les plus puissantes du monde en 2004, a commencé sa carrière politique en 2006 en travaillant pour le Sénateur John McCain pour la campagne présidentielle de 2008, et c’est ce titre qu’elle a décidé de viser. Elle est Républicaine, et n’a jamais vraiment gagné d’élections. Le souvenir du rachat de Compaq pour $25 milliards n’a pas laissé que de bons souvenirs dans l’industrie. Et les restes d’HP font de la peine à voir. Le destin d’un pays comme l’Amérique a besoin de vainqueurs pour devenir Président. Elle a le melon, Carly ?! Ou alirs c’est le silicium qui surchauffe…

Lundi 4 mai 2015

A plus tard pour la suite…

3 commentaires sur “L’actualité High-tech du jour : la Silicon Valley, le pays du melon ?

  1. Cela ne se fait pas non plus en France de donner l’âge d’une dame, Philou…
    PS: Petite coquille « Quand on voit ce que c’est devenu… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s