Petits échanges entre Om Malik et Jack Dorsey, CEO de la société Square

Om Malik, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un jeune homme de 47 né à New Delhi, désormais citoyen américain, et l’un des sages de la Silicon Valley depuis quelques années déjà. Fondateur du blog consacré aux nouvelles technologies GigaOm, un puissant média de la région, il ést également partenaire du fonds d’investissement True Ventures, qui investit essentiellement dans des startups en phase de démarrage.

C’est désormais le troisième épisode de la conférence Roadmap, organisée par Om Malik et son équipe. Om a la capacité de mettre les grands de cette Silicon Valley en confiance, et de nous gratifier d’échanges de très haut niveau, par sa capacité à examiner chaque sujet très simplement : le cloud, le mobile, le jeu, leurs business modèles, leur écosystème, et ceci loin de tout le brouhaha qui rend parfois un peu surréaliste la banlieue Sud de San Francisco. Mais il sait également amener ces confidences qui font la différence. Et avec Jack Dorsey, c’est du petit lait.

Jack Dorsey est un de co-fondateurs de Twitter, qui veut devenir le maire de New York, et qui a lancé en 2009 Square. Square est la société dont on parle le plus en ce moment. Non seulement parce que Jack Dorsey est un homme qui sait communiquer, et il y a beaucoup d’histoires dans les médias en ce moment. Mais aussi parce que Square est en train de bousculer violemment le monde du paiement sur téléphones mobiles.

La grande force de Square est d’essayer de « coller à la vie des gens » et de trouver les moyens de simplifier des processus très simples (le « end to end experience ») : « we want to meet our customers where they are », « nous voulons être à là où nos clients ont besoin de nous ». Tout le monde continue d’utiliser l’agent liquide, les chèques, ont besoin d’argent à tout moment. Les commerçants ont besoin de disposer d’autres d’informations que le montant de la transactions, mais également les quantités. L’équipe de Square passe énormément de temps à observer l’usage fait par les différents produits commercialisés par Square, car comme l’avoue Dorsey un peu naïvement, « nous ne sommes pas des commerçants, nous ne sommes pas des vendeurs »… d’où ce constant effort de simplification dans les produits proposés.

A l’image de cette nouvelle offre, Square continue sa marche en avant dans la simplicité et les usages en lançant Cash, qui donne la possibilité d’envoyer du cash vers d’autres possesseurs de “debit card” par un simple email. Il suffit de composer un email en indiquant l’adresse du bénéficiaire, mettre le montant dans l’objet et indiquer en copie cash@square.com et l’envoyer. Lors du premier envoi, l’utilisateur sera dirigé vers le site web de Square pour entrer son propre numéro de carte. Les applications iPhone et Android ne font que préparer l’email. Le produit est soit disant 100% sécurisé. Square n’est pas la première startup à proposer ce “produit”, mais le buzz autour de la personnalité de Jack Dorsey, par ailleurs co-fondateur de Twitter, en pleine préparation de son entrée en bourse, fait l’objet d’une revue de presse disproportionnée. Ce qui sert bien les intérêts de Square depuis le début, même si l’entreprise s’est staffée de hauts potentiels ces derniers temps.

Pour en savoir plus : https://square.com/cash

Le secret de Square ? La capacité de Jack Dorsey de capitaliser l’attention, les fonds ($341 millions à ce jour), les gros « poissons », je veux dire les gros profils (ex-Googler, Paypal, etc.), et une culture d’entreprise orientée vers l’exécution et le partage d’information (toutes les notes de réunions y compris les présentations des Board meetings sont partagées par les 600 employés). Si comme moi vous en doutez, écoutez Dorsey pendant son interview, et passez le au détecteur de mensonges. Bonne visualisation…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s