The French Word of the Day : Milieu

Twitter n’est pas un outil comme un autre, n’est pas une société comme une autre. Twitter fait partie de ses légendes dont la réussite est un accident, mais juste un peu. C’était l’idée d’un jeune étudiant lors d’une session de brainstorming qui consistait à permettre à n’importe quel utilisateur d’utiliser un service de SMS pour communiquer avec un petit groupe. Aujourd’hui, $290 millions levés, des centaines de millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, des milliards de tweets chaque jour.

Même si le bruit qu’il produit est parfois absolument inodore, ou a contrario nauséabond, il est à l’image de l’humanité : tantôt sur-exploité par les gourous du marketing qui polluent la toile, tantôt utilisé par des extrémistes de tous bords qui profitent de l’incapacité de la startup de San Francisco de modérer tout ce qui peut s’y dire. Je me demande bien d’ailleurs dans quel pays il n’a pas encore percé , mis à part les régimes totalitaires qui naturellement essayent de ne pas autoriser l’accès à ce canal de communication qui peut atteindre tout le monde et personne en même temps. Tout va trop vite sur Twitter.

Warrent Buffet, le fameux homme d’affaires Américain, investisseur avisé, n’achète pas d’actions de sociétés telles que Google ou Facebook, car « il est difficile d’en estimer la valeur future ». Il faut investir, selon lui, dans des sociétés ayant de bons résultats sur au moins dix ans, et il faut éviter les introductions en bourse, qui sont la plupart du temps de mauvais investissements. Il est certain que de ce point de vue, la bulle n’est jamais très loin d’Internet, tout va beaucoup trop vite. Rassurez, tout n’est pas perdu, certains savent très bien s’en servir, particulièrement dans la Silicon Valley, à la source.

Et il a tweetté, le pépère de 82 ans, sur le partage d’un essai de sa propre création expliquant l’impact des femmes dans la prospérité des États-Unis. Warren, il est là, à une courte distance de clavier. On peut atteindre n’importe qui, n’importe quand, sur Twitter, avec son consentement bien sûr. Pas de hiérarchie, tout le monde au même niveau. On s’exprime en direct, si on le souhaite. Et le tweet de Buffet, c’est tout un symbole.

A l’autre bout de la chaîne, il y a Charlie. Charlie Munger, VP de Berkshire Hathaway, la société de Warren. Lui ne rejoindra jamais Twitter. « That’s not my milieu. I don’t like too many things going on at once ». « Ce n’est pas mon monde », aurais-je envie de traduire. « Je n’aime pas beaucoup trop de choses qui avancent en même temps ».

Twitter, c’est un peu cela, c’est le milieu. Ce mot Français est utilisé dans le sens « environnement » par les Américains. Dans le Français, cela veut dire avant tout le centre. Et je trouve que c’est devenu cela réellement cela, Twitter, le centre. Le centre de beaucoup de messages, d’un peu partout, d’un peu sur tout. Notamment là où l’information est inexistante, ne circule pas, est bridée.

On lit ici et là le temps mis par Twitter à nommer son responsable en France. Et c’est une bonne chose. Au moins peut être ne retrouvera-t-on pas un je ne sais quel responsable de régie de grands médias à sa tête. Il leur faut le Chef du Milieu. Je décris souvent Twitter comme un service d’utilité publique, et cela doit le rester.

Disclosure : je suis un utilisateur de Twitter depuis mars 2007. Même si je me plains souvent des réseaux sociaux, et de leur utilisation, Twitter est plus que cela, selon moi. Ceci est donc plus une chronique qu’autre chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s