Tous les jours, une nouvelle startup naît dans la Silicon Valley. Une nouvelle idée, une nouvelle approche de service, un nouvel usage sur Internet… la Mecque de la technologie n’a pas fini de nous étonner, alors arrêtons nous un court instant sur ces petites pépites qui arrivent de nulle part…
Nom : Electric Imp
Site web : http://electricimp.com/
Date de création : 2012, à Los Altos (Californie)
Financement : $7,9 millions
Electric Imp est une startup qui développe « Imp », une puce destinée à fournir une « connectivité » Internet aux appareils électriques. L’IMP utilise le WiFi et un service de cloud computing pour permettre à des constructeurs de rendre leur produit compatible avec Internet, permettant l’accès au Web à des produits qui jusqu’à présent en était dépourvu.
La mini-carte « Imp », qui contient un accès wifi et un processeur, est en vente auprès des fabricants et des développeurs qui sont censés également jouer le rôle de courroie de distribution pour un produit évidemment utile pour rendre sa maison plus « intelligente », par exemple. Les appareils rendus compatibles peuvent être accessibles depuis Internet ou un smartphone en utilisant l’application développée par la startup ou des applications tierces.
La société avait fait parler d’elle en mai 2012, et elle doit sa création à une trouvaille de bricolage d’un de ses co-fondateurs, qui voulait rendre l’éclairage de sa nouvelle salle de bain plus connectée à Internet… une sorte d’Eureka des temps moderne, qui ne serait pas pour déplaire à Henri Seydoux, industriel de génie et audacieux, patron de la société Parrot ! Ce type de concept rend le terme de « the Internet of things » simple à comprendre, dans la mesure où ce type de produit doit servir à rendre les produits électroniques mais non connectés à Internet accessibles depuis le web. Reste à convaincre un industriel pour transformer un concept de geeks en une entreprise qui décolle. A suivre !
Le blog d’Electric Imp : http://blog.electricimp.com/
Les suivre sur Twitter : @ElectricImp
Bravo à eux… belle idée et plein de réussite