The French Word of the Day : Touché

Cela fait quelques mois maintenant que je m’amuse à publier des définitions de mots français utilisés dans le langage de nos amis Américains.

Un jour, George Bush a dit :

“The thing that’s wrong with the French is that they don’t have a word for entrepreneur”

Ce sont des choses qui arrivent. Mais ce gros arbre Américain qui parfois veut nous cacher la forêt de l’économie mondiale ne doit pas nous faire oublier que le français est la 3ème langue utilisée dans le monde concernant le monde des affaires, la preuve en image (publié en août 2011) :

C’est aussi l’occasion de parler d’une belle technologie développée par un laboratoire de Disney (le Disney Research Hub, basé à Pittsburgh), qu’il a été décidé d’appeler… « Touché ». Un mot bien français, au service d’une technologie… internationale !

Touché propose une nouvelle fréquence de détection qui peut non seulement détecter un événement tactile, mais aussi reconnaître des positions complexes des mains et du corps humain. Cela peut avoir différentes applications, comme notamment inter-agir de façon plus intuitive avec un écran de smartphone ou de tablette, ou bien éteindre une télévision automatiquement en fonction de son attitude devant l’écran, ou encore utiliser son corps et des gestes spécifiques pour envoyer des commandes à son téléphone.

J’ai pu poser quelques questions à Munehiko Sato qui a travaillé sur le projet de recherche et développement…

Le Journal de la Silicon Valley>  Combien de personnes ont été impliquées dans le projet, et quel était votre rôle ?

Munehiko Sato> Pour Touché, nous étions une équipe de trois chercheurs. Ivan Poupyrev, qui est le chercheur scientifique dirigeant le design interactif au sein de Disney Research, était le chef d’équipe et l’inventeur de Touché. En ce  qui me concerne,  à titre d’associé au Disney Research (je suis désormais candidat au doctorat à l’Université de Tokyo), j’ai travaillé sur le développement de la théorie de détection et sur les capteurs et le logiciel. Chris Harrison, autre associé, étudiant au doctorat au Carnegie Mellon University, a rejoint l’équipe pour le développement de la classification des gestes et la définition des applications à explorer.

Par la suite, le projet Touché a été étendu à d’autres objets interactifs assez insolites, comme les plantes, pour illustrer l’avenir du potentiel humain. Une installation artistique « Botanicus Interacticus » a été construite par l’équipe et présentée au SIGGRAPH 2012, une conférence sur les techniques interactives.

Le Journal de la Silicon Valley> Combien de temps a été nécessaire pour le projet ?

Munehiko Sato> Au départ c’était une idée d’Ivan, il ya quelques années. En 2011, nous avons commencé à travailler dessus intensivement. Après plusieurs premiers prototypes, nous avons construit une version quasi définitive du matériel et le logiciel du capteur en 5 mois. Nous avons ensuite consacré beaucoup de temps et d’efforts sur l’interaction et la conception des espaces d’application.

Le Journal de la Silicon Valley>  Y a-t-il eu une utilisation de la technologie chez Disney ?

Munehiko Sato> La société étudie les moyens d’appliquer la technologie à l’intérieur de l’entreprise, mais c’est tout ce que nous pouvons dire pour le moment…

Le Journal de la Silicon Valley> Votre vision sur le potentiel de Touché …

Munehiko Sato> L’espace d’application est très varié. Il va des gestes quotidiens, avec le corps humain lui-même, aux objets naturels comme les plantes. Grâce à la simplicité de la théorie de détection, le système peut être appliqué dans différents espaces de détection. Nous avons développé une technique de différenciation des utilisateurs avec un écran tactile (« capacitive fingerprinting »). Il s’agit d’un appareil qui permet de savoir qui est en contact avec un objet  avec un simple toucher. Nous utilisons le profil d’impédance du toucher humain (ses caractéristiques électriques en quelque sorte) pour déterminer les propriétés du corps des utilisateurs. De cette façon, nous pouvons également étendre les applications à divers exemples de détection d’utilisation d’objets.

3 commentaires sur “The French Word of the Day : Touché

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s