Brève, depuis San Francisco…
Voilà, la conférence Facebook vient de se terminer au siège à Menlo Park et la nouvelle est tombée : Facebook Search est là. Fini les liens grossiers à la Google qui vous balancent des liens qui satisfont les « annonceurs ». Du contexte on va vous donner grâce au nouveau Facebook Graph Search : à la question « Quels sont mes amis qui vivent à Paris ? », vous devriez recevoir des réponses en images et en vidéo grâce aux informations disponibles dans cette immense, incroyablement immense base de données qu’est devenu Facebook.
Pour bien comprendre comment ça marche, il suffit de visioner la vidéo ci-dessous :
Le graphe social a définitivement été un virage essentiellement dans la vie du réseau social numero 1 mondial, puisqu’il a permis de construire une véritable cartographie humaine à travers les millions de connexions et de contenus téléchargés tous les jours. Et Facebook va bien vous le re-servir car… vous rappelez vous tout ce que vous avez mis en ligne depuis la création de votre compte ? Vraiment ?
Les rumeurs de baisse d’utilisation ou de fréquentation sur Facebook annoncés ici et là ne sont pas des signes de fumée sans feu, et il y a naturellement une recherche de relance de l’activité des utilisateurs de la part des équipes de Mark Zuckerberg.
Mais bon, Facebook n’est pas encore Internet à lui tout seul, et il ira donc chercher chez l’outil de recherche de Microsoft Bing les réponses manquantes, Google n’est pas encore disponible… mais il aimerait bien que ce soit possible.
Le produit n’est pas encore disponible, toujours en « beta » comme on dit dans le métier, et il va falloir patienter encore un peu pour aller vite chercher le résultat de recherche comme « Quelle est ma dernière cuite » ou des choses du genre. Je tiens à souhaiter bonne chance à ce nouveau produit, qui me fait (un peu) penser au bébé d’un ancien de Facebook, Adam D’Angelo, qui travaille sur un projet de base de données contextuelle qui s’appelle Quora et qui en connaît un rayon, sur le search, les questions et les réponses…
Décidément, que le monde est petit dans la Silicon Valley, et qu’il est si récurrent…
Pour finir, rappelez vous bien ce bug récent chez Facebook qui faisait remonter à la surface visible de l’iceberg des conversations privées, et posez vous la question, vous jeunes étudiants à la recherche de votre premier job par exemple, ce que ce nouvel outil pourra faire remonter à la surface. My 2 cents comme on dit ici. Rien ne se perd chez Facebook, et tout s’indexe. Vous allez voir… Vos photos, vos vidéos, vos localisations, vos achats, vos applications, vos « like », vos « share », vos commentaires, vos pages. Tout. Toute votre vie sur Facebook, et ceux de vos amis, en un clic.
Souriez, vous êtes filmés.
Un peu d’intérêt réel pour le sujet ne vous aurais pas fais de mal. Si la recherche facilitera en effet le « stalkage », on ne pourra néanmoins faire une recherche que parmis les résultats auxquels ont peut avoir accès normalement. Donc exit le mythe du futur patron découvrant votre penchant pour le porto, merci filtres de confidentialité. La prochaine fois, merci de nous fournir un vrai article consistant, sans paranoïa attire-paniquonaute comme on a trop souvent l’habitude de lire sur ces sites.
@itsraphaelmartin :
Réveille toi mon pote, c’est toi qui dors si tu crois que tes critères de confidentialité te protègent de quoi que ce soit…
@Maggic : je suis bien conscient que Facebook a toujours accès à toutes mes informations, et ne se prive pas d’en faire ce qui lui chante. Mais ça à la rigueur je m’en moque un peu. Ce qui m’importe c’est ma vie privée vis à vis des personnes que je connais réellement, et les filtres de confidentialité, jusqu’à preuve du contraire, convienne parfaitement.
@itsraphaelmartin : Merci pour votre commentaire, je vais tres bien, merci. Je vous encourage à aller sur les rubriques technologiques du Figaro, ou encore du Parisien par exemple, où vous pourrez trouver les informations que vous recherchez sur le sujet.