Nokia Here, Connecting People, aujourd’hui à San Francisco

Nokia a choisi San Francisco pour lancer aujourd’hui son nouveau service de cartographie Grand Public appelée « Here » (ici en Anglais).

Un lancement mondial pour un acteur mondial qui cherche a pousser un peu plus sa marque dans une Région où elle n’est pas la favorite de la « médiasphère blogosphère influençeuse », car clairement au Royaume d’Apple et Google on sait aussi faire du Made in USA, et sans marinière. Bon, reconnaissons qu’AllThingsDigital était ici avec Ina Fried qui a fait le boulot pour les collègues, « thanks Ina for coming today »…

Passage en revue des annonces…

A commencer par l’annonce programmée du rachat de la startup Californienne earthmine, société qui développe du 3D mapping depuis 2007 (visiblement, la transaction n’est pas encore finalisée, il faudra donc attendre un peu avant de la voir intégrée…).

Un aperçu de ce que peut faire earthmine

On attendra d’en voir les effets immédiats, même si Nokia a déjà quelques atouts dans ce domaine… Ça, c’est pour la couleur locale, chapitre 1. Next…

Nokia et Mozilla, autre acteur actif ici en Californie, ont mis en place un partenariat pour créer de nouvelles expériences de localisation, avec une nouvelle version web mobile attendue pour la prochaine version attendue de Firefox OS… début 2013.

Il y a une application Here pour iOS est à attendre, basée sur HTML5, qui rendra possible la navigation off-line (plutôt utile !), une navigation piétonnière guidée par la voix, et des informations sur les transports publics.

Enfin, LiveSight donnera aux heureux possesseurs du Nokia Lumia de pouvoir utiliser la réalité augmentée pour découvrir des lieux autour de soi en situation urbaine.

J’ai pu discuter avec Thom Brenner, VP en charge des applications, fier de ce que la Division Location & Commerce, forte de 6.000 employés, a su préparer pour poursuivre l’héritage de Nokia combiné à celui de Navteq.

L’objectif est de proposer au grand public, selon ses propos, « the right screen at the right experience », et idéalement le service « qui vous indique à quel moment vous devez quitter votre domicile ». Du Google Now dans le texte, mais la compétition reste ouverte tant la technologie de Google n’est pas encore efficace à ce jour, comme je peux le constater quotidiennement.

Nokia espère beaucoup du SDK qui devrait permettre à bon nombre de partenaires et d’OEM de contribuer à une large diffusion du produit à travers toutes les plateformes possibles, d’où la légitimité de cette annonce au carrefour reconnu mondialement comme étant « the place to be » de la technologie et du Business to Consumer. Rendez-vous au 1er trimestre 2013 pour voir si l’appel a été entendu !

2 commentaires sur “Nokia Here, Connecting People, aujourd’hui à San Francisco

  1. Sinon pour un aperçu réel de ce que donne earthmine, il suffit d’aller afficher les vues immersive sur mappy.com ou urbandive.com.
    La majorités des grandes agglomérations françaises sont couvertes par ces vues depuis près de deux ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s