Revolution of Education! Grantoo, la startup de la semaine

Chaque semaine, une thématique qui fait l’actualité en France (ou ailleurs), et la réponse apportée par une startup de la Silicon Valley… Après l’emploi avec Ekwity, l’éducation cette semaine avec Dimitri Sillam, co-fondateur de la société Grantoo, établie à Sa Francisco.

Après la crise financière de la subprime aux États-Unis, il y a une autre crise qui couve : l’endettement des étudiants Américains. Ce n’est pas uniquement le coût de la formation qui est en cause, que l’on peut considérer avoir doublé depuis les 30 dernières années selon certaines études, mais la grande facilité accordées par les banques Américaines qui se jettent sur les futurs endettés sans nécessairement se préoccuper de leur situation financière (historique bancaire, revenus professionnels, etc.) comme à la belle époque où des milliers d’Américains ont pu accéder à la propriété sans forcément avoir les épaules assez solides… ce qui s’apprécie naturellement à l’ouverture d’un dossier d’emprunt. Avec la crise, qui sévit aux États-Unis comme ailleurs, c’est encore (pour le moment) la course aux diplômes, et il y a fort à parier que pour certains étudiants l’entrée dans la vie professionnelle risque d’être problématique.

La jeunesse, c’est l’avenir d’un pays, et comme qui dirait, il y a comme un problème à ne pas jouer les gardes-fous…

Sans forcément résoudre ce problème, la startup Grantoo s’attaque à un problème qui est liée : trouver des sources de revenus additionnels pour les étudiants. Noble tâche ! Je tiens à préciser que Dimitri a trouvé les ressources de financement de sa startup Américaine en France. Just saying!

 Dimitri Sillam, à gauche ici avec Mikhael Naayem

L’Express: Qu’est-ce qui t’as pousse à développer une startup dans le domaine de l’education ?

Grantoo : J’étais étudiant aux États-Unis et je me suis rendu compte qu’il y avait un réel problème de financement pour une grosse majorité des étudiants américains. Nous pensons qu’un monde éduqué est un monde meilleur, alors nous avons imaginé une solution qui pourrait permettre aux élèves ne pouvant plus se permettre de payer leurs études, de rester a l’Université. 

L’E. : Quels sont les leviers que tu vois coté annonceurs, et les bénéfices coté étudiants, en quelques chiffres ?

Gr. : Les étudiants sont une niche appréciée et valorisée auprès des annonceurs, car c’est une époque charnière dans la vie d’un consommateur.  C’est au moment des études que les étudiants feront leur choix de consommation (banque, vêtements, boissons etc..) et pour la plupart resteront fidèles à ces marques. Il est donc primordial pour une marque de se faire reconnaitre et de se faire apprécier de la niche étudiante. 
Coté étudiant, on leur demande de faire ce qu’ils aiment : jouer a des jeux en ligne ou sur téléphones mobiles pour répondre a un besoin : financer leurs études. 

L’E. : Le gaming, tu penses que cela peut changer la donne en terme d’engagements ?

Gr. Les joueurs sont généralement très engagés lors d’un jeu, c’est divertissant et compétitif à la fois. Pour une marque, faire du marketing sur un jeu rend l’engagement plus important car la marque associée dispose de quelque chose que le joueur aime faire. 
Encore faut-il avoir une solution marketing pertinente et efficace pour maximiser le ROI, et pour cela… il y a Grantoo !
 
Je m’excuse par avance pour les barres noires de chaque coté, je commençais à peine à utiliser SocialCam 🙂
Lien vers un article publié récemment dans LeMonde.fr, et une récente émission sur la radio LeMouv.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s