Ras-le-bol de la pub sur vos réseaux sociaux ? Investissez dans App.net…

… venez ainsi donner sa chance à un nouveau réseau sans publicité. Garanti, on vous dit !

Il y a encore de la place pour les utopistes, et c’est tant mieux ! Après Diaspora, j’imagine toujours ébranlé par le décès d’un des co-fondateurs, Ilya Zhitomirskiy (moi aussi d’ailleurs, je l’avais rencontré à une conférence le 26 Octobre 2011, quelques jours avant la tragédie), dont le projet est de créer un réseau social sur le mode Open Source afin de donner naissance à une alternative à Facebook, voici désormais App.net. Ecoutons Dalton Caldwell, fondateur de la startup…

http://vimeo.com/46394859#

L’histoire est issue d’une sorte de revanche que Dalton souhaite prendre après avoir été empêché selon lui par Facebook d’aller au bout de son projet initial, une application iPhone de découverte des applications utilisées par ses amis, utilisant notamment le Social Graph de Facebook. Facebook semble ne pas l’avoir vu d’un bon oeil, puisque après une offre de rachat, il a été empêché de poursuivre l’application plus en avant. Twitter est arrivé dans l’affaire suite à un post rageur de Dalton à leur égard

Bon, l’objet n’est pas de rentrer ici dans la polémique, ni de demander de confirmation de Facebook sur les faits. Mais force est de constater l’effort (et le courage) mis par un entrepreneur-développeur face aux méga-réseaux sociaux qui ne laissent pas faire les codeurs se servir comme ils le souhaitent dans leurs APIs, des passerelles d’accès ouverts par les réseaux sociaux pour avoir acès à une partie de leurs programmes.

Même si Techcrunch nous a fait le coup des yeux doux avec Facebook et le talentueux Doug Purdy, lors de leur mini-conférence cette semaine à Redwood City,  d il suffit de voir le temps accordé aux 3 sociétés conviées à cette illusion de table-ronde pour se rendre compte que… ils font un peu ce qu’ils veulent chez eux, ce qui peut sembler naturel.

Ceci démontre le combat d’arrière garde que se livrent :

– les développeurs d’un coté, toujours prêts à se servir dans les API et autres SDK de sociétés ayant déjà réussi leur décollage d’audience pour faire réussir leur propre service web ou leurs applications mobiles,

– et de l’autre les mammouths du Web2.0 qui sont coincés entre le besoin qu’ils ont de se nourrir de cet eco-systême, mais au profit de leur propre croissance, face aux enjeux financiers dont ils sont l’objet (le cours en bourse pour Facebook, les levées de fonds systématiques pour Twitter).

Dalton veut donc construire un refuge pour les développeurs qui veulent coder et croître libre, partager la croissance et offrir un Paradis Social aux Internautes un monde libre de toute publicité, où il sera possible de publier ses statuts sans craindre de se faire poursuivre par les marques. Avec un pari sur l’innovation, puisque les développeurs seront les bienvenus…

Même son éminence Robert Scobble, un des plus grand influenceur de la Silicon Valley à mes yeux, s’est même déclaré en faveur du projet.

Alors, chiche ?! Encore 8 jours de souscription sur le modèle Kickstarter, avec $175.000 obtenus pour le moment sur total attendu $500.000.

Je pourrait en dire plus après que Dalton ait bien voulu m’accueillir suite à mon don prévisionnel de $50. AppNet utilise effectivement un système de collection de fonds similaire au site Kickstarter pour faire appel aux dons, un site qui sert à faire appel au capital auprès des particuliers. On va y revenir bientôt…

Le combat continue 🙂

6 commentaires sur “Ras-le-bol de la pub sur vos réseaux sociaux ? Investissez dans App.net…

  1. En ma qualité de bloggeur volontaire et bénévole sur ce magnifique site qu’est Lexpress.fr, j’avais en fait mal compris le modèle de collection de fonds choisi par Dalton… ça m’arrive aussi de me tromper, et j’ai corrigé. J’y reviendrai d’ailleurs.
    Je rappelle toutefois (notamment à un certain anonyme John) qu’ici les commentaires, mêmes les plus désagréables, seront respectés à condition que les personnes qui les écrivent aient le courage d’avancer à visage ouvert.
    Sinon, pas besoin de revenir ici, ni même, tel un faux-cul (désolé mais la lâcheté me fait bondir, c’est comme ça…) tenter de me donner des leçons sur ce qu’est le crowd-founding. On bosse dur ici, et ça se respecte.
    A bon entendeur.

  2. Il existe aussi Friendica (http://friendica.com/) qui est un réseau social décentralisé open source !! 😀
    En plus il permet de regrouper tous ses réseaux sociaux au même endroit ^^
    Dommage que les médias n’en parlent pas !! 😉

    1. Afin de pouvoir adhérer à un projet, à un réseau, à une cause logicielle de type « open source » par exemple, faut-il encore en avoir entendu parler !
      Je ne suis pas certain que les personnes derrière Friendica souhaite être visible au même point que Donald Caldwell qui a un certain talent pour communiquer ! C’est une seconde nature ici, tout comme beaucoup de startupers de la Silicon Valley !
      Ce qui n’empêche pas que Friendica d’être certainement un execellent projet, si tu souhaite en parler, il est tout à fait possible d’écrire un sujet sur eux, si tu te sens capable de nous faire un guest-post expliquant l’intérêt de Friendica accompagné de ta bio 🙂

  3. Merci pour cette réponse !! 🙂
    La proposition est intéressante 😀 je vais essayer de faire ça ce week-end comment pourrai-je le transmettre ?

  4. c’est bien beau de crier contre la pub, mais les réseaux sociaux sont pour la plupart gratuits d’accès et demandent un travail immense de la part de leurs créateurs et gestionnaires. la gratuité du web est une illusion, il y a du travail et des investissements derrière, qu’il faut récompenser monétairement, faute de quoi les projets s’éteindront.

    Magalie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s