C’est quoi le CES (au cas où vous vous êtes un peu éloignés de nouvelles technologies, du poste de télévision, de la radio et d’Internet ces dernières années) : le Consumer Electronics Show (CES pour les intimes), c’est devenu depuis belle lurette (c’est à dire son lancement en 1967) « le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public…
La start-up Flo Technologies rend la plomberie intelligente avec la prévention proactive des fuites. Oui Madame. Les dégâts causés par l’eau sont plus fréquents qu’on ne le pense! Aux États-Unis, environ 14 000 personnes subissent des dégâts d’eau à la maison ou au travail (le communiqué ne dit pas si c’est par jour et par an, mais l’idée c’est qu’il y en a beaucoup).
98% des sous-sols ont un risque potentiel de subir des dégâts d’eau. Les dégâts d’eau doivent être réparés, ce qui peut coûter des milliers de dollars a chaque dommage. Les statistiques suggèrent que les compagnies d’assurance doivent débourser 2,5 milliards de dollars par an pour les sinistres causés par les dégâts des eaux et la moisissure. Un autre problème important est la quantité d’eau gaspillée par les fuites et les fissures, qui peut dépasser la barre des 1,000 milliards de gallons par an (en clair, un paquet de litres) !
Un duo d’entrepreneurs du nouveau siècle, un père et son fils, sont rentrés à la maison un jour pour trouver le plafond de leur salon qui fuyait et ont décidé sur-le-champ de faire quelque chose. Un peu à la Batman, quoi. Leurs efforts ont conduit à l’invention du système de prévention des dommages et des fuites d’eau, installé sur la canalisation principale d’alimentation en eau. Le dispositif surveille tout, des tuyaux reliant les toilettes, la douche et les robinets à ceux qui se trouvent derrière les murs et la fondation. Comment ça marche? Flo utilise trois types de capteurs pour capter le débit d’eau, la pression et la température, et utilise des algorithmes avancés pour détecter et prévenir les incidents de fuites, d’éclatement de canalisations et de dégât des eaux. Le système est doté d’une technologie d’arrêt automatique qui vous évite une catastrophe ou une facture d’eau inattendue lorsque vous rentrez de vacances.
Flo est conçu pour détecter les fuites aussi petites que la goutte par minute et effectue un bilan de santé de votre système d’alimentation en eau toutes les nuits. Les alertes sont envoyées directement à l’application mobile qui se connecte via le réseau local Wi-Fi et vous aide également à définir des objectifs d’économie. Le plus souvent, nous pensons aux dégâts des eaux quand il est déjà trop tard ! Comme on dit chez nous, prévenir, c’est guérir. Comment rendre l’investissement rentable? L’appareil aide non seulement à économiser l’eau, ce qui est devenu extrêmement important ces derniers temps en raison des sécheresses, mais il permet également aux consommateurs de faire des économies. Il le fait par la prévention des fuites qui causent la croissance de moisissures nuisibles, coûteuses et difficiles à éliminer. Certaines compagnies d’assurance offrent aux utilisateurs de Flo jusqu’à 10% de réduction sur leurs primes annuelles (aux États-Unis, au cas où).