Je propose de prendre l’exemple de l’avancée d’Amazon sur les Retailers « traditionnels » avec une récente annonce faite par Amazon au sujet des informations disponibles sur le sujet de la livraison à domicile.

Amazon a lancé fin avril dernier la disponibilité de la fonction de suivi des colis, permettant aux clients de savoir quand leurs livraisons se trouvent à proximité, et est en train de développer cette fonctionnalité à grande échelle sur les États-Unis. Cette nouvelle fonction permet aux clients d’avoir une mise à jour sur leur livraison lorsque le colis est à moins de 10 arrêts de livraison de leur emplacement. Il permet également aux utilisateurs de voir l’emplacement du véhicule de livraison sur une carte à tout moment.

L’annonce avait été faite pour la première fois à l’automne dernier, et était déjà largement disponible, même si Amazon a confirmé seulement récemment que la fonctionnalité était maintenant disponible pour tous les paquets livrés à partir d’Amazon à travers les États-Unis.

On se demande bien pourquoi on parle d’Amazon sans arrêt, et pourquoi le géant de Seattle (non, ce n’est pas en Californie pour ceux qui ne le savent pas encore) fait peur à tous les Retailers de France et de Navarre.
La raison est très simple : Amazon est une entreprise technologique. Tandis que les Retailers traditionnels, très peu familiers de la chose Internet (et je ne parle même pas du mobile, alors qu’ils ont le nez en permanence dessus), cherchent leur voie à travers les spécialistes de “transformation digitale” faisant le bonheur de bon nombre de cabinets de consultants Parisiens, Amazon déroule ce que les spécialistes appellent une roadmap.
Amazon, qui a contribué à populariser l’achat sur Internet depuis 1994, ne cesse d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. La société dispose pour cela de milliers de développeurs en logiciels, aux États-Unis et en Inde.
La livraison est un sujet crucial. Alors que les Retailers font alliance avec des startups pour les plus agiles pour sous-traiter la fonction, ou se demande encore comment ils vont pouvoir faire, pour les plus retardataires, Amazon ne cesse de proposer des améliorations pour faire de la livraison de colis un processus toujours plus pratique et indolore pour les clients. Les fenêtres de livraison sont déjà assez précises, et ceux ayant opté pour le statut “Prime” ne tardent pas vraiment à recevoir leur colis. Toutefois, les clients se demandaient à quelle heure il se présenterait (même si aux États-Unis on a tendance à vous le déposer sur le paillasson).
Ce nouveau “Map Tracking” change tout cela, laissant les clients savoir quand leur colis est dans le quartier, et sans permettre pas d’identifier quand le livreur arrivera sur votre trottoir, l’intention est de fournir à la fois la transparence et la réassurance pour les clients, étant donné que 88% des clients Amazon achètent sur sa plateforme du fait des avantages de la livraison gratuite. Il s’agit d’une série de mesures prises récemment par Amazon pour améliorer le processus de livraison, notamment le service “Photo on Delivery” de la société, annoncé en mars dernier, selon lequel le personnel en charge de la livraison prendrait des photos des colis laissés sans surveillance chez un client.
Amazon a également développé des méthodes plus innovantes en terme de livraison de colis, comme par exemple “Amazon Key”, qui permet aux employés d’entrer dans la maison du client, de déposer le colis et de verrouiller la porte à la sortie (seulement 70% des acheteurs ne sont pas encore disposés à utiliser le service), ou encore “Free in-car delivery” pour vous le déposer dans le coffre de votre voiture. Et puis il y a les “lockers” récemment mis en place en France depuis décembre 2015. Ça commence à faire beaucoup.

Et puis ? Et puis il y a le reste : la place de marché, la concurrence de prix qui vous assure de trouver un des meilleurs prix pour le produit recherché, le développement des produits en marque propre, le rachat des propriétaires de magasins (hier Whole Foods, demain Carrefour ?!). Et encore, l’expérience de shopping sur Amazon reste encore pauvre et les algorithmes n’ont pas encore donné toute la puissance que l’intelligence artificielle commence à proposer.
La société Amazon a de beaux jours devant elle. Après s’être bien occupé des États-Unis, c’est au tour de l’International de prendre les relais de croissance. Pays par pays. L’Europe, l’Inde, l’Australie…
Pour un petit tour sur les résultats financiers d’Amazon, c’est par ici.
La puissance du géant Amazon n’a pas finit de grandir. D’autant plus que cette boite à gros à jouer avec l’intelligence artificielle
L’appétit insatiable de Jeff Bezos… Amazon capte beaucoup trop de richesses et ne cesse de grandir n’en déplaise aux petits commerçants. Inquiétant…
Je ne peux pas attendre quand ils commencent la livraison de drones
C’est hallucinant les idées qu’ils ont, livrer directement dans les voitures ou dans les maisons en l’absence des clients. C’est quelque chose qui aurait beaucoup de mal à se développer en France par contre, nous n’avons pas assez confiance.