
Facebook envisagerait “très sérieusement” le lancement de sa propre crypto-monnaie. Ce n’est pas la première fois que l’idée d’une monnaie propre à Facebook ait été lancée, mais c’est à prendre avec plus de sérieux cette fois pour différentes raisons. La principale est cette annonce faite par David Marcus, le responsable de l’application mobile Messenger au sein du géant de Menlo Park, de la création d’un nouveau groupe de travail consacré à étudier les opportunités autour de la fameuse Blockchain. Sachant également que ce même David a rejoint le « Board of Directors » de Coinbase il y a 6 mois…
Explications :
- Coinbase est une entreprise créée en 2012 et basée à San Francisco qui développe une plate-forme d’échange permettant d’acheter, de vendre et de stocker des Bitcoin (BTC), des Ethereum (ETH), des Litecoin (LTC) et des Bitcoin Cash (BCH), bref ce que l’on appelle des crypto-currencies (des devises numériques en bon Français),
- la Blockchain (ou chaîne de blocs, à défaut de trouver une meilleure traduction en Français, ) est cette technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle qui sert de support à ces devises numériques. Là où la Blockchain passe, le monde de la finance du XXe siècle trépasse car le sujet des monnaies numériques n’est jamais bien loin,
- David Marcus, grand gourou de l’application Messenger qui tarde à prendre son envol comme un relais de revenus à grand échelle pour Facebook, a dirigé la société financière Paypal comme Président après le rachat de sa startup Zong en 2011. Il a eu ainsi le temps de se familiariser plus encore dans le monde de la nouvelle Fintech, après plus de 10 années comme entrepreneur de startups dans le monde du paiement sur mobile.
La Blockchain pourrait certes aider à résoudre certains des problèmes les plus gênants de Facebook, comme la vérification d’identité, ou la vente de publicité. Il se passerait un certain temps avant que le travail de Facebook sur la blockchain et la crypto-monnaie devienne quelque chose de concret, et il serait sans doute plus prudent de mettre cette histoire de monnaie Facebook sur le compte de suppositions de journalistes, certes bien informés, mais qui ont aussi tendance aussi à mettre la charrue avant les boeufs.
Quand bien même : “Les paiements utilisant la technologie de cryptographie sont actuellement très chers, très lents, et ainsi les différentes communautés qui gèrent les différentes blockchains et les différents actifs doivent avant tout résoudre ces types de problèmes, et quand nous y arriverons un jour, peut-être que nous ferons quelque chose” a avoué David Marcus.
Il faut toutefois se rappeler que la plateforme sociale a déjà expérimenté la monnaie virtuelle en 2009 avec les Facebook Credits, qui pouvaient être utilisés pour acheter des biens virtuels dans des jeux populaires comme Farmville, publié par Zynga. Mais la fonctionnalité n’avait jamais vraiment gagné en popularité et Facebook l’avait fermé deux ans plus tard.
“Comme beaucoup d’autres entreprises, Facebook explore des moyens de tirer parti de la puissance de la technologie blockchain. Cette nouvelle équipe explorera de nombreuses applications différentes”, a déclaré un porte-parole de Facebook à CNBC dans un communiqué. Le site d’informations rapporte également que Facebook n’a pas l’intention de lancer une “initial coin offering” (ou ICO), cette méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des crypto-monnaies, qui va en général de pair en ce moment lorsque l’on évoque la Blockchain et les monnaies numériques.
On a toutefois l’habitude parfois d’entendre tout et son contraire dans ces temps modernes où chaque annonce dans la presse sert à brouiller les cartes dans un monde des nouvelles technologies qui peut parfois nous donner le tournis.
très bon