L’actualité High-tech du jour : Foursquare

Bienvenue sur cette rubrique au jour le jour sur ce qu’il faut retenir de la Silicon Valley !

Foursquare

Non, Foursquare n’est pas mort. Cela fait un bail que je parle de la startup New-Yorkaise dans ces colonnes, et tout le monde sait que Dennis Crowley, le fondateur,  s’est éloigné de la Silicon Valley pour y retourner et se venger, suite à des mésaventures dans des expériences entrepreneuriales précédentes. Mais tout de même, quelle persévérance !

Parce qu’il faut bien le reconnaitre : qui aujourd’hui continue de se servir de Foursquare, à part quelques nerds ici et là ? À qui ça sert donc, de savoir que tu fais un check-in, ici ou là ? C’est le selfie du tweet, avec beaucoup moins de succès, c’est clair. Foursquare a tenté la diversion récemment en transformant son application mobile en « Swarm« . Pas folle, la guêpe. Nouveau coup de pub, deux applications à gérer qui se renvoient la balle de la viralité. Foursquare est devenue la startup dont il faut utiliser les APIs, c’est à dire les lignes de codes donnant accès à certaines informations de leur base de données, et avoir ainsi accès à des milliers de POI (« point of interest »), points de géolocalisation qui peuvent être exploités par des applications tierces.

Foursquare

Foursquare a reçu un peu d’oxygène de la part de Microsoft en Février 2014 ($15 millions). Crowley, qui a toujours été malin à l’idée de solliciter les médias, sait faire parler de lui dans la presse people et tech de la Silicon Valley, qui veut nous donner l’impression qu’il se passe toujours quelque chose du coté de Foursquare. Parce que Foursquare, c’est cool. Ça me fait penser à la série des Martine : « Foursquare crée le checkin dans le monde entier ». « Foursquare crée le checkin dans ta salle de bain ». « Foursquare dans la Silicon Valley ». »Foursquare et la liste des top 20 restaurants à New York ». Etc.

Le dernier coup de pub, c’est l’annonce de sa plateforme de publicité Pinpoint qui va notamment exploiter cet historique des points de géolocalisation. Probablement sous-traitée, cette opération est censée montrer la vision de l’entreprise, son maintien d’activité, alors qu’il semble qu’il y ait une grosse rumeur de rachat par Yahoo!, ce qui doit être le cas depuis des mois. Avec $162 millions d’investissements déjà engloutis, ça va faire travailler pas mal d’analystes pour définir le juste prix !

Car forcément ,Foursquare a perdu la bataille du consommateur. Foursquare, malgré tous les articles de MG Siegler sur Techcrunch en son temps (j’ai toujours trouvé ça suspect, cette proximité de l’époque de certains blogueurs avec quelques startups, dont Foursquare), et les blog-posts appuyés d’un de ses investisseurs, le visionnaire Fred Wilson (rien à voir avec les raquettes de tennis), Dennis Crowley a surtout convaincu dans sa vision de la gamification des investisseurs, et la dernière qui sera peut être par Marissa Mayer : c’est sans doute sa dernière chance.

On ne se lance pas comme ça dans le monde de la publicité, qui va sans doute réclamer au moins 6 mois pour arriver à un niveau d’activité satisfaisant, en convaincant les différents annonceurs potentiels. Avoir Fedex et AT&T dans sa pipeline de clients est certes une bonne chose, mais développer ce type d’activité sur une plateforme que je ne crois pas en croissance d’utilisateurs, proposer de créer des segments utilisant des données comportementales avec les historiques de données de géolocalisation ne devraient pas vraiment suffire.

Good luck Pinpoint! Dennis Crowley, fais nous rêver !!!

Pinpoint

Mardi 14 avril 2015

A demain pour la suite…

6 commentaires sur “L’actualité High-tech du jour : Foursquare

    1. En écrivant tard, après une journée bien harassante, tout en sachant qu’on n’est pas payé pour le faire. Thanks for the love.

  1. jfg … Comment peut-on perdre du temps pour publier un commentaire pareil ?
    Il faut vraiment avoir un gros vide dans sa vie…

    Merci Phil pour ce nouvel excellent billet ❤

  2. J’étais un amoureux de Foursquare, jusqu’à la séparation avis/checkin et Swarm.
    Mais là Phil, j’ai encore moins compris ce qu’est Pinpoint. Juste que ça semble être très « marketing pour le business ». Alors comme je suis très loin du marketing, c’est peut-être normal que je ne comprenne pas…

    1. Il y a 2 réponses à ton commentaire :
      1. 4square st en pleine négociation avec Yahoo! alors il faut faire du boucan
      2. C’est juste une plateforme de pub pour utiliser les point of interests : ça ne concerne que le B2B

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s