Après le Gold Rush du 19e siècle, plus que jamais la Silicon Valley est un nouvel exemple du rêve américain version haute-technologies imaginé par la Californie, le paradis de la Côte Ouest des États-Unis. Mais il n’y a pas que Facebook et les startups dans la vie… ou presque. Une équipe de Canal+ composée de 5 femmes travaillant dans différentes fonctions transversales du groupe (communication, documentaire et marketing), a été choisie pour rencontrer des acteurs qui excellent dans leur domaine pour bouger les lignes, comme on dit chez nous. Voici ce que vous pourriez voir en une semaine passée dans la Baie de San Francisco, suivez le guide
Ce qui fait la richesse de la Silicon Valley, c’est pour beaucoup ici les valises de $1 à $2 milliards que les principaux VCs actifs de la région (ils sont sont pas nombreux, certainement beaucoup moins de 50) ramènent chaque trimestre de leur chasse aux fonds de pension à travers les États-Unis pour constituer de nouveaux fonds prêts à être distribués par paquets aux différents « entrepreneurs » qui vont venir se présenter à eux.
L’autre richesse que j’y vois c’est aussi cette nouvelle race de conquérants, pas forcément riches financièrement mais avec une ambition à l’image de ce que ce pays (les États-Unis) peut faire de meilleur (parfois de pire), pour un tiers, et tous les autres qui ont traversé les océans pour prendre possession de la terre promise, la Silicon Valley, prêts à en découdre pour faire aboutir leur projet de vie.
Matthew Wise est de ceux-là. Il a lancé en mars 2013 Cosemble, une startup qui marche sur les pas d’Eventbrite, un des poids-lourd de San Francisco, sur le segment de la création d’évènements et du ticketing, en mode boostrap pour le moment, avec un produit qui se veut résolument plus social. Associer l’évènement avec votre identité digitale, c’est l’ambition déclarée, tout comme Youtube ou Twitter ont trouvé leur propre audience sur différents territoires.
Matthew prend un évident plaisir à se consacrer à son autre passion, après être entrepreneur de startup : la bouffe ! Enfin, la bouffe, c’est un raccourci, parce que Matthew aime les bonnes choses, et vous aurez plaisir à l’écouter raconter sa visite enchantée d’une cave à champagne d’Épernay. Matthew est un évangeliste pour tout ce qui touche les startups et l’industrie alimentaire à San Francisco. Au delà des différents meetups qu’il organise sur depuis 2011 avec les « tech gourmets », rassemblant startups, investisseurs et passionnés, il a mis en place le premier hackaton dédié aux startups travaillant sur un projet rattaché au « food business » en avril dernier.
Parmi les projets remarqués à cette occasion, on peut citer Tiny Farms, qui explore le domaine des insectes (rendus) comestibles « pour nourrir le monde ». Croyez-y ou pas, il semble qu’il y ait des gens pour croire que c’est plus qu’une mode. L’avenir le dira.
En attendant, rendez-vous en février 2014 à San Francisco pour un nouveau Hackaton… peut être avant sur Paris, Matthew rêve d’y revenir bientôt !