Alors que l’on ne cesse de nous répéter que la France perd tous ses cerveaux, on finit par en devenir aveugle. Il est donc temps de tuer une rumeur : non, tous les développeurs de jeu vidéo n’ont pas tous émigré à Québec. Succomber aux sirènes fiscales canadiennes n’est pas une tentation pour l’intégralité des talents qui veulent vivre du jeu vidéo. Et c’est le cas d’Audrey Leprince, d’Emeric Thoa et de toute l’équipe des Game Bakers (un designer, un game designer, deux développeurs, un artiste et une productrice), qui se sentent bien là où ils sont, entre Lyon et Montpellier, pour se jeter dans la fosse à lions que constitue l’Apple Store… et pire encore, Google Play.
Ce n’est pas toujours simple, et les mesures annoncées il y a bien longtemps en faveur de l’industrie du jeu vidéo en France n’ont pas empêché une lente érosion de cette industrie en terme d’emplois en France, bien cachée il faut dire par l’incroyable aventure industrielle d’Ubisoft qui navigue avec aisance dans le Top 3 des éditeurs de jeu… mais qui eux ont investi là où il fallait, quand il fallait. Malheureusement pas en France, qui n’avait pas encore son Super Dupont de Montebourg pour nous sauver du marasme, soit disant. Il aurait été capable de les arrêter ! Mais peu importe justement, c’est la globalité de ce made in France qui permet de faire avancer le bateau France, dans sa globalité, de diffuser la French Touch, et pas cette ridicule approche de la protection de nos frontières et de l’achetez Français, aux relents d’un nationalisme à mon sens très mal placé en ces heures de marché global.
Justement, Ubisoft, notre talentueuse équipe des Game Bakers connaissent bien, ils sont passés par cette grande maison, à l’international, et donc un peu partout dans le monde, pour finir où, hein, Nono, je te le donne en mille : dans ce doux pays, la France. Et en plus, ils innovent nos sympathiques développeurs, par exemple en adaptant le gameplay à un iPad qui ne ressemble en rien à une console de jeu, c’est le moins que l’on puisse dire…
Alors, pas de temps à perdre, vous avez un produit Apple, un téléphone Android, des enfants, envie de vous défouler, suivez les instructions suivantes :
– pour télécharger sur l’AppStore, cliquez ici
– pour télécharger sur Google Play, cliquez ici
Parce que le jeu a été développé sur les deux plateformes, oui Monsieur…
En bonus, une interview de l’équipe pour parler de leur entreprise et du nouveau jeu qui vient de sortir, Combo Crew, au dernier Bar avant la fin du monde, à Paris, tout un programme…
heu…
vous savez, la « french touch », on s’en fout totalement si elle ne sert qu’à remplir les canaux et plateformes des entreprises américaines et paient leurs revenus aux USA ou Quebec ou Irlande.
Du coup, leur présence sur le territoire EST importante.
Leur travail est bon, ils vendront donc leur entreprise à EA à terme, Ubisoft au mieux.
« Alors que l’on ne cesse de nous répéter que la France perd tous ses cerveaux, »
c’est parce que sans une industrie solide pour distribuer en europe, sans alternative matérielle, on ne peut au final que négocier avec les USA selon le Copyright et finir par être installé là bas pour pouvoir créer des oeuvres culturelles.
Le Quebec est un compromis temporaire (ils finiront par supprimer les subventions, les exiger ailleurs).
Vous n’êtes pas nationaliste, mais l’industrie américaine l’est. Elle vend GLOBALE oui, et favorise sa direction aux USA.
@oomu : Monsieur de Montebourg, je suis ravi de votre passage sur mon blog. Mes amitiés
« Et c’est le cas d’Audrey Leprince, d’Emeric Thoa et de toute l’équipe des Game Bakers (un designer, un game designer, deux développeurs, un artiste et une productrice) »
Ca fait 8 personnes.
Et c’est parce que 8 personnes s’associent pour faire « un truc » que l’auteur de ce blog en déduit que la destruction de la quasi totalité des entreprises française est une « rumeur » ?
Heureusement la suite de l’article corrige le tir.
C’est gentil de laisser un commentaire, mais toutefois un peu easy, cher SK8, de « shooter » gratuitement. Comme je suis quelqu’un de cool, je t’ai fait le plaisir d’approuver ta prose. Néanmoins pas trop le temps de réfléchir à une réponse intelligente, désolé.
excellent article et très bonne vidéo