L’actualité High-Tech de la semaine : Path, KakaoTalk, Google, Startup Chile et Fab.com

La rubrique organique pour vous donner la température de la Silicon Valley (garantie 100% non sous-traitée) et l’occasion de témoigner sur des tendances… à moins que ce soit juste du buzz : à vous de juger !

Lundi : Path à la recherche de points de croissance en Asie 

Dave Morin, une des icônes de la Silicon Valley (du fait notamment de son passage chez Facebook), aujourd’hui CEO de Path,et à qui on ne refuse pas un article dans le gossip numéro 1 de la Région, continue donc de faire la une régulièrement et ce malgré un faible rapport Investissement/Audience (soit $41 Millions investis pour environ 3 Millions d’utilisateurs confirmés en Juin). Bien que je trouve cette application communautaire plutôt prometteuse dans son concept, il est clair que Path reste un très mauvais élèves selon l’un des principal critère dans ce que l’on appelle le berceau de l’innovation : l’audience. Bien que la somme levée en Février 2011 soit conséquente, il n’en reste pas moins que  l’application est gratuite, que les revenus doivent être loins pour suffire à couvrir le « burn » mensuel (c’est comme ça que l’on appelle le montant dépensé pour une startup qui a levé des fonds auprès d’investisseurs, tout un symbole). Il se peut qu’il y ait rapidement urgence :

– soit de faire augmenter les revenus significativement, et rapidement, ce qui ne me semble pas être pour demain,

– soit de se préparer d’ores et déjà à une prochaine levée de fonds… et pour cela, il faut des chiffres et une courbe de croissance…

Clairement le Japon est un pays historiquement un gros consommateur de mobile, habitué à utiliser sa caméra intensivement. Le pari Asiatique pour une relance de Path, pour de l’audience et pourquoi pas plus de business, c’est mon analyse. Il est temps que le compteur des chiffres s’affole un peu !

Mardi :  Kakaotalk et la communication sans coûts

Ras-le-bol des factures d’opérateurs de téléphonie mobile toujours trop chères, vive les applications permettant de communiquer gratuitement ! L’avènement des smartphones change les règles petit à petit, années après années. Pour le geeks qui n’ont pas suivi l’actualité, il y a même Orange qui s’en mêle avec Libon (non, pas l’architecte de la Grèce Ancienne, mais une application de voix sur Internet qui coute $2,99 par mois) ! Il y avait Tango (basée à Palo Alto), qui avec ses 75 millions d’utilisateurs a fait une bonne partie du chemin vers le mass market, il y a maintenant Kakaotalk qui semble avoir bien décollé avec 66 millions d’utilisateurs enregistrés, et surtout visiblement avec un revenu significatif (plus de $50 millions venant de jeux sur mobiles à priori), ce qui n’étonnerait personne de la part d’une société Sud Coréenne. Ce qui est intéressant avec Kakaotalk est leur capacité à proposer de nouvelles fonctionnalités, dont la plus récente est de pouvoir autoriser des appels en groupe avec 5 participants au maximum. Bon à savoir, à suivre !

Mercredi : Ca se passe comme ça chez Google

Et oui, ainsi va la vie chez Google, qui avec ses plus de 30.000 employés (hors Motorola) continue de travailler sur ses différentes lignes de produits, et du haut de ses milliards en banques (plus de 40 fin Juin 2012) n’hésite pas également à acquérir de nouvelles startups, à un rythme assez intensif… Ainsi, au titre des améliorations de produits, il y a par exemple la possibilité désormais de modifier des tableurs de Google Drive depuis son application sur iOS ou Android (et oui, on ne dit plus Google Docs…). De l’autre coté, c’est au tour d’IncentiveTargeting de rejoindre la société de Mountain View. Google investit à travers cette opération dans le e-commerce avec cette startup créée en Février 2007 qui permet à la grande distribution de fournir un message marketing spécifique à l’attention des fabricants dans l’industrie alimentaire. L’objectif est de mettre en place des campagnes marketing avec la possibilité d’en mesurer l’impact automatiquement… Deux jours plus tard, c’est au tour des Canadiens de BufferBox de rejoindre Google,  qui elle se positionne dans le secteur de la logistique (un kiosque de livraison self-service et automatisé), créé en Juin 2011, donc nettement plus récente !

Jeudi : Startup Chile, 6ème !


On associe souvent le mot « startup » à la Silicon Valley, mais en fait c’est aujourd’hui devenu un mouvement mondial ! Ce mouvement est favorisé lui même par la présence d’au moins 1/3 d’entrepreneurs venus depuis partout dans le monde pour créer la startup de leur rêve entre San Francisco et San José en Californie. Et donc à travers le monde surgissent aujourd’hui (et depuis quelque temps déjà) des incubateurs qui veulent favoriser l’accès à la création d’entreprise, comme au Chili avec Startup Chile. Et même plus encore : Startup Chile favorise cette globalisation en accueillant des entrepreneurs de tous les pays avec leur sixième Promotion au sein de laquelle 105 startups viennent de 31 différents pays ! L’incubateur investit $40 K en prise de capital, et en contre-partie les fondateurs doivent rester au mois six mois au Chili. Cet incubateur est notamment financé par le Gouvernement Chilien et un eco-système qui a été créé autour d’investisseurs locaux. Il est désormais interdit de ne pas prendre au sérieux des pays comme le Chili en terme de technologie ! Mais surtout, la France devrait bien s’inspirer de cette initiative. Il sera peut être même bientôt indispensable de le faire, avec la fuite de jeunes talents qui ont du mal à trouver chaussures à leurs pieds, pas tant pour des raisons de fiscalité mais pour l’ensemble de l’écosystème qui n’est pas à la hauteur (salaires, capital risque, …). Garder les talents, attirer les talents, ouvrir les frontières de l’entrepreneuriat et de la créativité. « It’s time, Baby! ». More than time.

Vendredi : Fab.com et les ventes sur mobiles

Il y a actuellement quelques discussions entre des investisseurs de startups aux États-Unis sur le potentiel d’Internet dans le secteur des consommateurs, comme Dave McClure, qui dirige l’incubateur 500Startups à Mountain View, qui lui considère qu’il y a encore des belles promesses de développement. Et pendant que tout le monde passe son temps à discuter, l’e-commerce continue de progresser et on peut constater que des startups comme Fab.com, créée en Décembre 2009 et basée à New York, se sont fait une place dans la vente online d’articles design. A l’occasion de la gigantesque semaine de discount incluant le fameux Black Friday, cette période de solde a également eu de belles performances sur Internet où Fab.com a réalisé un chiffre d’affaires de $6,5 Millions dont 1/3 des ventes ont été faites sur un mobile (smartphone, tablette…), ce qui est tout simplement phénoménal ! De l’autre coté de l’Atlantique, une société comme One Kings Lane, qui vend des articles pour la maison, commence à faire un montant de ventes qui commence à forcer le respect… Le commerce online ne se limite pas à eBay ou Amazon, et des niches sont surement encore à explorer…

Voilà, c’est fini, à la semaine prochaine pour de nouvelles actualités et aventures !


4 commentaires sur “L’actualité High-Tech de la semaine : Path, KakaoTalk, Google, Startup Chile et Fab.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s