Ou est en passe de le faire… Ce titre racoleur est un modeste hommage au travail assez visionnaire de notre ami bloggeur Jean-Michel, fondateur en 1978 d’un Atelier ouvert aux nouvelles technologies qui sévit encore dans le giron d’un grand groupe bancaire, qui prêche (un peu dans le désert parfois mais surtout dans les Yvelines, son combat à lui) pour faire que le haut débit soit une réalité pour tous les foyers et ainsi favoriser l’accès de la technologie au plus grand nombre.
Jean-Michel, ton lobbying payera un jour !
Il rejoint là un billet tout récent d’un entrepreneur de Californie (pour le coup, pas de la Silicon Valley puisqu’il est établi à Los Angeles), Jason Calacanis (homme très médiatique, il a fondé le Silicon Alley Reporter à la fin des années 90, et il adore la controverse…), qui comprend bien l’intérêt des cablo-opérateurs et opérateurs en tout genre qui prennent soin de gérer leurs « technologies vache-à-lait », au détriment d’accès plus rapide à Internet, qui devraientt naturellement permettre de passer plus de temps online… « Because speed drives usage ».
Mais…
Et c’est à ce moment précis que l’on vous sert Google, qui, et c’est là mon point (et celui de Jason), est en train de commercialiser une offre de fibre dans le Kansas, à titre d’essai j’imagine : Google Fiber, c’est $70 par mois (que l’on peut pousser jusqu’a $120 si vous veut la HDTV), qui va avec Google Storage à 1TB, une tablette Nexus 7… et un contrat de 2 ans à la clé !
Le marché Américain est énorme (115 Millions de foyers à équiper) : Jason fait le pari (ou l’espoir) que la firme de Mountain View peut (ou doit) se positionner énergiquement sur ce marché…
Petit message final de Jason : « PS – If you know one of those telecom wonks who knows everything, please send this to them and ask, « What are the chances Google Fiber becomes a real offering in over 50 cities 10 years from now? » cc (email sur demande) — really interested to hear what they say. »
A bon entendeur…
A signaler que d’autres petits malins, par exemple les fondateurs de Skype, viennent de lancer FreedomPop, un fournisseur de réseau 4G pour un accès Internet d’au moins 1GB à son domicile ou on the go, et on peut notamment obtenir de la 4G sur son iPhone (voire transformer son iPod en iPhone et faire de même…), que l’on peut re-distribuer, un peu comme Fon a pu le faire si vous connaissez l’histoire. Le réseau provient d’un opérateur de réseau de type LTE (Lightsquared), et c’est tout ce que je dirai car je n’ai pas d’intention d’écrire pour le Carnet des Sciences.
La guerre du réseau est plus que jamais active !
Nous avons publié un article similaire hier. Il y a des grandes conséquences pour le marché de fournisseurs d’Internet et l’avenir d’Internet. http://blog.infinit.io/post/28479503422/a-freemium-internet