Après le Gold Rush du 19e siècle, plus que jamais la Silicon Valley est un nouvel exemple du rêve américain version haute-technologies imaginé par la Californie, le paradis de la Côte Ouest des États-Unis. Mais il n’y a pas que Facebook et les startups dans la vie… ou presque. Une équipe de Canal+ composée de 5 femmes travaillant dans différentes fonctions transversales du groupe (communication, documentaire et marketing), a été choisie pour rencontrer des acteurs qui excellent dans leur domaine pour bouger les lignes, comme on dit chez nous. Voici ce que vous pourriez voir en une semaine passée dans la Baie de San Francisco, suivez le guide
Des histoires de copains, il y en a pléthore dans la littérature, au cinéma… Et dans la tech, dans la Silicon Valley ? Laissez moi vous raconter celle-ci… Il était une fois un banquier du Texas, qui avait émigré en Californie pour son next job. Il avait été impressionné par ses sandwich enroulé dans du seaweed (des algues de mer en français, dont certaines sont comestibles) que ses enfants lui faisait gouter parfois… Robert est une homme d’une grande curiosité et joie de vivre, ça se sent dès qu’on le rencontre. Nous garderons le début de l’histoire secrète, mais toujours est-il que ces longues sessions de barbecue entre amis, une affaire courante en Californie, vont devenir le prétexte à des expérimentations gustatives pour tenter de répondre à un problème culinaire majeur ici : les snacks. Vous savez, ces pommes de terre ultra-salées que l’on vous vend par paquet, bien grasses, et franchement, on les avale et les kilos déferlent.
Nous sommes en 2011. Notre « seaweed » va devenir l’obession de 4 pères de famille de la Silicon Valley, qui se sont rencontrés au moment de récupérer leurs enfants à l’école, avec des profils tout à fait différents. Comme le dit l’histoire, certains de culture « pomme de terre », d’autres de culture « seaweed »(vous savez, en Asie). L’un banquier donc, un VP de Facebook, un autre un ancien VP de Yahoo!, et le dernier vie en Asie… Ils vont construire de A à Z un produit sain, écolo, au bon goût, trouvant dans un premier temps au large de la Corée les meilleurs matières premières, la société de « co-packing » qui conviennent à Chicago (indépendante, prête à se lancer dans une aventure un peu dingo, et « verte »). Les goûts seront variés : « Texas BBQ » of course, « Sweet Onion », « Hot & Spicy », 6 au total… Le packaging sera respectueux de l’environnement (et donc compostable). Et ça marche !
Sponsoring d’un évènement de concours de sculpture de sable sur une plage de San Francisco, la société New Frontier Foods, la société derrière Ocean’s Halo, reversant 2% de ses profits à des organisations comme le Monterey Bay Aquarium… tout y est ou presque, il ne restait plus que de s’assurer de l’intérêt des consommateurs pour ce type de snack, qui ne veut pas remplacer vos bonnes chips mais apporter un brin de fraîcheur et d’embruns… de nouveauté, quoi !
Ca semble bien parti : en vente depuis début octobre chez Mollie Stone’s notamment, bien implantés dans la Baie de San Francisco, nos amis ont déjà recruté un spécialiste de 20 ans du placement de snacks dans la distribution, et viennent de prendre un bureau supplémentaire dans leur quartier général de Burlingame… Pourquoi tant de boucan pour des nouveaux paquets de chips ? Après des histoire comme La Boulange, une société de boulangerie « made by french » rachetée $100 million par Starbucks, Ocean’s Halo à qui ont souhaite plein de bonheur tant leur foi est communicative et leur produits sont bons, il y a de la place dans la Silicon Valley pour autre chose qu’un nouveau Facebook, et ça fait du bien d’y croire. On prend également conscience qu’avec une Silicon Valley variée, riche (soit) et très « open minded » (à l’état d’esprit ouvert…), il y a de la place pour inventer de nouveaux produits avec autre chose que des lignes de codes.
On en redemande…