Après le Gold Rush du 19e siècle, plus que jamais la Silicon Valley est un nouvel exemple du rêve américain version haute-technologies imaginé par la Californie, le paradis de la Côte Ouest des États-Unis. Mais il n’y a pas que Facebook et les startups dans la vie… ou presque. Une équipe de Canal+ composée de 5 femmes travaillant dans différentes fonctions transversales du groupe (communication, documentaire et marketing), a été choisie pour rencontrer des acteurs qui excellent dans leur domaine pour bouger les lignes, comme on dit chez nous. Voici ce que vous pourriez voir en une semaine passée dans la Baie de San Francisco, suivez le guide
Qu’est ce qui va changer le monde dans 10 ans, spécialement venant des nouvelles technologies ? Ce n’est pas seulement le thème de la prochaine conférence LeWeb de décembre prochain, mais une véritable interrogation pour un certain nombre de personnes se penchant sur la question. Mark Zuckerberg ? Certainement pas, déjà trop riche et corrompu dans ses propres principes, comme le démontre clairement l’initiative Internet.org de mon point de vue. Les théoriciens de la nouvelle économie, qui nous refont la startup en mode « lean », en mode « incubation », et tout ces nouveaux gourous de la Silicon Valley ? Peut être.
J’ai envie de parler de biomimétisme, et de Lina Constantinovici. Quel est la preuve la plus évidente preuve d’innovations qui nous ait été donnée à ce jour sur cette planète ? Non, ce n’est pas Google, désolé. La nature. La nature regorge de milliards d’innovations. L’espèce humaine n’en a pas fini de chercher de la déchiffrer, mais en plus de la détruire, décennies après décennies, elle n’est même pas capable de s’en inspirer, ou si peu. Ce n’est pas le cas de Lina. C’est son outil de travail. À travers Startup Nectar, elle donne sa chance à des entrepreneurs à travers le monde qui utilise les mécanismes naturels pour innover dans des produits qui seront être utilisés dans la vie courante. C’est le concept de biomimétisme : le transfert et l’application de matériaux, de formes, de processus et de propriétés remarquables observées à différentes échelles du vivant, vers des activités humaines.
Il y a tant à apprendre de la nature, à chercher à exploiter les synergies produites par la nature pour de nouveaux designs de produits, de nouveaux processus de production.A tire d’exemple, qui pourrait imaginer Mercedes s’inspirer d’un poisson-coffre pour produire en 2008 un véhicule bénéficiant d’une aérodynamique conduisant à des économies en terme de consommation de carburant ?! Ou encore que la West Japan Railway Company s’inspirerait d’un martin-pêcheur pour mettre fin à ce bruit incontournable du Shinkansen Bullet Train dû à la pression d’air lors de l’entrée dans les tunnels ?
La mission de Startup Nectar est d’apporter un nouveau prototype de support aux entrepreneurs pour créer un meilleur futur, créer un nouvel écosystème. Les rôles traditionnels des incubateurs sont d’ouvrir des débouchés de pipeline de business ou de tours d’investissement, pour la faire courte. Startup Nectar cherche à aider les entrepreneurs à développer leur « full curriculum » et amener la valeur de retour appropriée en terme de produit final, et développer une totale expérience d’apprentissage. Évidemment, il est question ici de développement durable. Ainsi, Nikhil Arora et Alejandro Velez, appelés « mushroom guys« , récupèrent le marc de café chez Peet’s Coffee & Tea pour en extraire un produit qui sera utilisé à faire pousser des pleurotes chez soi. Parmi les projets financés par Startup Nectar qui sont pour le moment essentiellement dans le domaine d’innovation autour de l’eau, je citerai une équipe Égyptienne appelée Dromedarily Sustainable a développé un système d’irrigation dans la région de Faiyum s’inspirant de la façon dont la girafe transporte l’eau à travers son cou… simplement fascinant.
A écouter Lina, même Detroit pourrait se transformer en lieu d’innovation. Tony Hsieh et son projet Downtown Vegas n’aurait qu’à bien se tenir. Il y a des exemples dont on parle moins et qui sont tout autant impactant… sinon plus. Avec un peu de chance, vous pourrez entendre Lina plus longuement à Paris. N’en déplaise à Xavier Niel et son projet des « mille et une startups », ce ne sera pas la quantité qui fera la différence, mais la méthode. Il est temps de voir aussi à travers la nature une nouvelle forme d’écologie dans cet écosystème des startups. Coder, c’est bien, observer et répliquer, pour le meilleur de l’Homme, c’est mieux.
La société est basée au 1201 Ralston, 2nd floor, à San Francisco, dans le Parc Presidio, dans un bâtiment qui vient d’être remis aux normes écologiques.
Un commentaire sur “Une semaine dans la Silicon Valley : Startup Nectar”