Après le Gold Rush du 19e siècle, plus que jamais la Silicon Valley est un nouvel exemple du rêve américain version haute-technologies imaginé par la Californie, le paradis de la Côte Ouest des États-Unis. Mais il n’y a pas que Facebook et les startups dans la vie… ou presque. Une équipe de Canal+ composée de 5 femmes travaillant dans différentes fonctions transversales du groupe (communication, documentaire et marketing), a été choisie pour rencontrer des acteurs qui excellent dans leur domaine pour bouger les lignes, comme on dit chez nous. Voici ce que vous pourriez voir en une semaine passée dans la Baie de San Francisco, suivez le guide
Tony Hsieh est l’heureux fondateur de la société Zappos, une société de vente de chaussures sur Internet, qui a su mettre en oeuvre une culture de management unique en son genre, qui s’est fait rachetée par Amazon 10 ans après sa création pour $1,2 milliards… En 2010, il écrit son premier livre, « Delivering Hapiness, A Path to Profits, Passion, and Purpose » (« Livrer du bonheur, un chemin vers les profits, la passion et l’atteinte de l’objectif »), qui atteindra vite les sommets des best-sellers avec son mélange de conseils sur la conduite des affaires (qui peuvent se chiffrer en millions de dollars) et surtout le partage d’une vision nouvelle : la croyance que le bonheur peut être utilisé comme un modèle à la fois dans les affaires et dans la vie.
« Delivering Hapiness », c’est en fait devenu depuis une entreprise, une société avec une cause qui veut développer un mouvement pour inspirer plus de bonheur dans le monde… du travail ! Un pays comme la France en a bien besoin, quand on voit les résultats des sondages des salariés qui semblent avoir le moral dans les chaussettes. Un peu la cause des médias qui font leur beurre en exploitant l’inquiétude des Français de façon de plus en plus habituelle. Un peu la faute à un management à la française un peu trop orientée sur le marketing et les diagrammes en fromage des ventes qui a laissé le génie de ses ingénieurs au dernier rang des dépenses de leur compte d’exploitation. Un peu la faute de tous ces enfants d’écoles de commerce qui ont oublié de lire « L’entreprise du 3e type » de Messieurs Archier et Serieyx.
Tony Hsieh l’a fait, son entreprise du 3e type. Vous pouvez rencontrer aisément l’équipe de Delivering Hapiness, basée à San Francisco, qui saura vous prodiguer sa méthodologie à l’occasion d’un séminaire, à votre siège social au Mans, si vous le souhaitez, c’est juste une question d’honoraires.
Tony, quant à lui, est en train de s’attaquer au centre ville de Las Vegas avec son projet DowntownProject. Mais j’y reviendrai dans une autre histoire…
3 commentaires sur “Une semaine dans la Silicon Valley : Delivering Hapiness”