Le journalisme du futur avec le Guardian ?

Bon, en fait ça existe déjà, et surement avec d’autres journaux à travers le monde, mais étant tombé sur la nouvelle, j’ai voulu m’y arrêter deux minutes. On voit de plus en plus de tweets utilisés dans des articles online, les vidéos des internautes utilisées par toutes sortes de médias… Pourquoi ne pas formaliser cet échanges de bons procédés, et pourquoi pas, en quelque sorte, rendre « légal ce mariage » entre les journaux et leur lecteurs ?

Le Guardian l’a fait. C’est un quotidien anglais, créé en 1821, qui se veut libre et indépendant, édité depuis Londres. Ils viennent de lancer une plateforme qui permet aux lecteurs qui veulent être contributeurs de soumettre directement du contenu aux journalistes qui conviennent via leur smartphone. Il est possible ainsi de partager des photos, des vidéos et du texte avec l’équipe éditoriale, et va ainsi favoriser la contributions avec d’autres « publicateurs » (du public qui devient acteur, et un clin d’oeil aussi) individuels.

Imaginez la puissance de feu éditoriale lors d’évènements tels que l’attentat de Boston ?! A titre d’exemple, je vous invite à jeter un oeil à l’occasion de l’enterrement de la Dame de Fer.

L’innovation digitale ne vient pas toujours de la Silicon Valley, et d’ailleurs j’ai personnallement toujours considéré que le rock était une invention anglaise et non américaine. Donc tout va bien.

Qui s’y lance, dans la presse française ? L’Express, au hasard ?!

 

Un commentaire sur “Le journalisme du futur avec le Guardian ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s